Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Urgent Kippour

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
einna
Messages: 54
kvod Harabanim,

J'ai besoin d'une réponse s'il vous plait urgente.
Une personne , qui a d'extremes difficultés pour marcher, a-t-elle le droit de venir en taxi a la Synagogue le jour de Yom Kippour. Elle connait bien le chauffeur qui n'est pas juif. Le déplacement ne sera pas payé le jour meme. Rien ne sera transgressé. Commet-elle une transgression par le fait de monter en voiture?
Elle ne veut pas dormir à la syna, mais chez elle.
Je tiens à préciser que si cette personne n'assiste pas aux offices, elle vivra tres mal cette journée.

S'il vous plait, pouvez vous me répondre urgemment.
Merci beaucoup

Gmar Khatima Tova
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Une première suggestion : louer une chambre d'hotel à proximité de la synagogue ou trouver un ami qui met à sa disposition une chambre d'ami.

Sur le plan du principe, celui qui physiquement ne peut pas se déplacer un jour de fête ou de Schabbath, est exempté de l'obligation de prier avec un Minyane.
L'importance de prier avec un Minyane résulte du fait que la prière a plus de chance d'être écoutée par Haschem. Parce que "Berov Am Hadrath Mélech", la gloire divine est multipliée par le nombre. Et aussi parce que c'est la seule possibilité de pouvoir répondre Amen, Barchou, la Kedouschah, entendre Birkath Kohanim, entendre la lecture de la Torah etc.
Tout cela nous le faisons non pas pour notre plaisir personnel, mais pour se plier aux ordres de D-ieu et des Sages.
Bien sûr, il est agréable de prier à la synagogue, avec ses amis, avec ses mélodies habituelles etc. avec l'émulation que procure la voix du 'Hazane, avec le sentiment de faire partie de cette communauté, de cette foule...
Tout cela n'est que du domaine du moyen pour mieux prier.
Mais si je veux faire plaisir à D-ieu en allant à la synagogue et que par ailleurs je transgresse sa volonté ... qu'ai-je gagné ? Un peu de plaisir personnel, satisfait un besoin personnel !!!
Il est permis de circuler dans un taxi d'un non juif, sans payer le jour de fête, sans lui dire qu'on le paiera demain, sans provoquer l'allumage des lumières intérieures du taxi en ouvrant ses portes, et tout cela uniquement pour résoudre de graves problèmes de santé.
Mais lorsqu'il y a danger de mort ou même doute de danger de mort, toutes les interdictions peuvent être transgressées devant la nécessité d'urgence d'agir ainsi.
Guemar 'Hatimah Tovah et bonne santé Beézrath Haschem.


Dernière édition par Rabbin Marc Meyer le Sam 30 Septembre 2006, 22:47; édité 1 fois
einna
Messages: 54
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum