Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Un bébé, deux Sandak ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cubi7
Messages: 2
Bonjour

Ma femme est enceinte de notre 3 eme garçon barou'h Hashem et je me demande si lors de la BritMila je pourrais honorer 2 personnes pour être Sandak.
J'aimerais savoir si Halakhiquement c'est faisable, nommer une première personne jusqu'à la coupe et ensuite échanger les places pour que la deuxième personne tienne le bébé pendant le kidouche et la nomination qui suit

Merci d'avance pour votre aide



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Béchaa tova.

D'après la Halah'a il n'y a aucun problème à cela. Simplement il faut savoir qu'il ressort des propos de nos Sages que le rôle du Sandak est de tenir le bébé au moment de la Mila à proprement parler. À savoir, au moment de la circoncision. Ensuite, au moment de la nomination et du Kiddouch, ce n'est plus considéré comme étant Sandak.
C'est toutefois un mérite de tenir le bébé à ce moment, mais c'est nettement inférieur au mérite de celui qui tient les jambes du bébé écartées au moment de la circoncision.

En effet, le mérite du Sandak consiste en ce qu'il aide le Mohel à procéder à la circoncision en tenant les jambes du bébé écartées, permettant ainsi l'accès facile au Mohel. En somme la coutume Séfarad est que le même Sandak reste assis depuis le début jusqu'à la fin.

La coutume Achkénaz est que suite à la circoncision on nomme une autre personne qui tient le bébé lors de la nomination et du Kiddouch. Cette personne ne s'assoit pas, elle tient le bébé en restant debout.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum