Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tuer un moustique pendant Shabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Si vales valeo
Messages: 10
Bonjour

Je me trouve hélas assez souvent nez à nez avec un moustique pendant Shabat.

Compte tenu du danger que certains moustiques représentent (c'est un insecte qui tue énormément de personnes dans le monde car il est susceptible de véhiculer des maladies parfois mortelles) mais aussi - et SURTOUT - de la gêne EXTRÊME qu'ils m'occasionnent: bourdonnements incessants, piqûres auquelles je suis parois allergiques.
Puis-je halakhiquement les tuer pendant Shabat ?

J'ignore si la façon de les tuer modifiera la halakha, donc je précise au cas où que je les tue à l'aide de tongues, l'animal meurt ainsi pris en "sandwich".

Sur ce, Shabat Shalom.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je vous conseille d'utiliser des lampes qui brûlent le moustiques qui s'approchent, vous ne faites rien.
Si vales valeo
Messages: 10
Bonjour Rav et merci pour votre réponse.

J'ai annoncé le destinataire en rebondissant sur une réponse déjà proposée par Rav Wattenberg sur les moustiques, http://www.techouvot.com/tuer_des_insectes-vt18605.html?highlight=moustique
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je mentionne ma façon de les tuer.

Bref, après cette petite justification, passons à ma question. Vous me répondez que je devrais utiliser une lampe brûlant les moustiques. Croyez-moi, les moustiques sont hélas infiniment plus attirés par ma peau que par toute autre chose.

Permettez-moi donc de demander à nouveau si la halakha m'autorise à les tuer à Shabbat de la façon dont j'en ai l'habitude, compte tenu de la gêne EXTRÊME qu'ils m'occasionnent (et du danger qu'ils sont susceptibles de représenter aujourd’hui).

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum