Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Troisieme Temple et Mashiah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
martin
Messages: 3
Bonjour messieurs les Rabbanim,


Troisieme Temple et Mashiah


J'ai une tendance certaine à les confondre.

Pourriez-vous m'indiquer ce que disent à ce sujet les textes qui me permettraient de vraiment mieux faire la part des choses entre l'un et l'autre car ils sont annonciateurs me semble t'il d'aprés ce que j'ai pu lire des mêmes évènements?

D'autre part, sur la chronologie des faits, je souhaiterais aussi que vous me renseigniez sur ce que disent les textes : est ce le Mashiah qui reconstruira le Troisième Temple ou bien est ce la reconstruction du Troisième Temple qui hâtera la venue du Mashiah, ou bien encore cela se fera t'il concomitamment?

Idéalement, mais c'est une appréciation somme toute personnelle, il me semble qu'il faudrait d'abord voir le Troisième Temple reconstruit à son emplacement originel. Cela ainsi fait, le plus gros du travail (99.9%) serait accompli sans parler (c'est trés précisément ce qui m'amène sur ce forum) de ce que cela aura eu comme implications sur le monde pour en être arrivé là.

Je vous remercie messieurs de m'avoir lu et j'espère que vous prendrez en compte mes interrogations et que vous y apporterez des réponses.


Dernière édition par martin le Mer 24 Novembre 2004, 13:12; édité 1 fois
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Voici ce que dit Maïmonides à ce sujet :

"Le Roi-Messie se lèvera pour rétablir la royauté de David d'antan, il construira le Temple et rassemblera les égarés d'Israël, le système juridique ancien sera alors rétabli, on offrira des sacrifices, on pratiquera la Schemitah et le Jubilé selon les directives précises de la Torah. Et tout celui qui ne croit pas en lui (au Messie) ou qui n'attend pas sa venue, non seulement celui-ci ne croit pas aux prophètes mais il nie et rejette la Torah et Moïse notre maître....." (Rambam, Yad Ha'hazakah, Lois des Rois, chap. 11)

Et quelques paragraphes plus loin, Maïmonides continue :

"Et si se lève, un roi de la lignée du roi David, versé dans la Torah et l'étudiant, en en pratiquant les Mitsvoth, comme son ancêtre David, selon la Torah écrite et la Torah orale, convaincant tout Israël à suivre les chemins de la Torah et à s'y renforcer jusqu'au détail, menant une guerre pour la reconnaissance de D-ieu, il ne lui manquera plus pour être reconnu comme le Messie authentique que de matérialiser tout cela. S'il y réussit, qu'il aura reconstruit le Temple et ramené tous les égarés d'Israël, il sera reconnu comme étant véritablement le Messie. Et il corrigera le monde entier pour faire en sorte que tous ensemble servent le D-ieu unique...."

Je pense que ce texte doit suffire à clarifier ce que sera ce futur attendu tous les instants, depuis des millénaires.
martin
Messages: 3
Merci monsieur Meyer pour votre réponse. Je connaissais ces textes de Maïmonide. Seule peut-être cette dernière phrase n'avait pas été portée à ma connaissance (pour ce texte ci de Maïmonide):

Et il corrigera le monde entier pour faire en sorte que tous ensemble servent le D-ieu unique...."

Phrase qui me laisse par ailleurs perplexe et je vais tenter de m'en expliquer. Comme vous l'aurez peut être remarqué, j'ai édité mon message en y ajoutant : "pour en être arrivé là". Il me semblait qu'il y manquait une idée ou qu'elle n'était pas assez explicite.

Maintenant, là où j'essaie d'en venir, c'est que le Troisième Temple et le Mashiah peuvent jouer un même rôle "sans nécessairement se rencontrer" (même si cela sera le cas) d'où la confusion que je fais entre les deux.

Pour essayer d'être plus clair, je vais essayer de rapprocher les deux idées :


Et il corrigera le monde entier pour faire en sorte que tous ensemble servent le D-ieu unique...."


le Troisième Temple reconstruit à son emplacement originel. Cela ainsi fait, le plus gros du travail (99.9%) serait accompli sans parler (c'est trés précisément ce qui m'amène sur ce forum) de ce que cela aura eu comme implications sur le monde pour en être arrivé là.

L'acceptation de l'idée du Troisième Temple à son emplacement originel donc du message Juif donc de la Torah et donc de servir le D-ieu unique.


Les deux idées se rejoignent sans pour autant s'être rencontrées.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Quelques précisions supplémentaires qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Je ne cesse de revenir sur cette élément fondamental du judaïsme qui nous enseigne que le but final de notre histoire sur cette terre est la reconnaissance par toute l'humanité du D-ieu unique et de son omnipotence.
Il est clair que si l'une des deux possibilités de la reconstruction du Temple de Jérusalem se réalise de la façon optimum - c'est-à-dire, la découverte un beau matin du Temple reconstruit, descendu du ciel, terminé sans l'action humaine - la reconnaissance du D-ieu unique sera probablement évidente aux yeux des plus sceptiques.
Le Maschia'h participe de façon essentielle à ce projet. Précède-t-il ou succède-t-il à cette reconstruction ? Du texte de Maïmonides il ressort apparemment qu'il la précède.

Suivant un des enseignements de mon maître, on peut proposer la réponse suivante :
Le prophète nous précise : "Be-itah A'hischéna". סנהדרין דף צח/א זכו אחישנה לא זכו בעתה
"S'ils méritent, alors ce sera accéléré - s'ils ne méritent pas, alors ce sera en son temps".
Les 2 termes semblent contradictoires : Ou en son temps - ou Je l'accélèrerai.
Pour résoudre ce problème et bien d'autres, il disait que si tout dépendra de nous, alors en fonction de nos mérites le Temple sera reconstruit miraculeusement ou naturellement.
Si nous méritons le Maschia'h, il viendra plus tôt qu'à la fin des temps et le Temple sera reconstruit miraculeusement en une nuit par la Main divine. Il est possible que dans ce cas la reconstruction du Temple engendrera la venue du Messie !
S'il faudra attendre la fin des temps, le Temple sera reconstruit par des mains humaines. Dans cette solution le Maschia'h précèdera probablement le Temple.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum