Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tristesse et colère ... pour cause d'épreuve

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
olivieer
Messages: 4
Bonjour,

Mon épouse a accouché d'une petite fille qui est décédée une heure après.
Je suis religieux, pratiquant et aujourd'hui je n'arrive plus à prier, à etudier ou à entrer dans une synagogue.

Je n'arrive plus à faire tout cela, j'ai un sentiment que cela ne sert à rien.
Je suis en colère contre D et j'exprime cette colère, ma douleur, en exercant mon libre arbitre de ne plus faire certaines choses.

Cela ne m'empeche pas de faire shabbat, mais de me recentrer sur l'essentiel à savoir mon fils de 2,5 et de passer du temps avec lui.

Je n'arrive pas à trouver un sens à tout cela, à part que D ne se préoccupe pas des hommes ... alors pourquoi cela devrait il être réciproque ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je comprends votre douleur, et votre réaction est humaine.
Je ne sais pas si c'est dans cette période des 9 jours de deuil, mais quoi qu'il en soit cela y ressemble.
Vous avez attendu plusieurs mois un évènement heureux, et voilà que toute cette attente s'écroule.
Mais je vais essayer de réfléchir avec vous. La Guemara Pessachim 118a. cite le verset:"Hodou Lachem Ki tov etc,"et le commente: Hachem fait payer avec l'argent qu'il a Lui-même donné ! Le riche paye avec son animal, mais qui lui a donné cette vache sinon Hachem Lui-même, etc.
Les enfants ne sont pas faits, de toutes pièces, par nous, mais c'est Hachem qui donne la vie, la fertilité, et il y a des gens qui n'arrivent pas à en avoir.
Je ne dis pas ou je ne sais pas ce que vous deviez payer mais comprenez la puissance de texte: imaginez que j'ai une dette à la banque, et le banquier me dit: je vous fais un don pour payer votre déficit ! Incroyable !
Les enfants que nous recevons sont un don du ciel: Quand Rabbi Yohanan a perdu un fils, Rabbi Akiba l'a consolé en lui disant : Il t'avait donné un gage et il te l'a repris, avoth de Rabbi Nathan, sois content que tu as gardé le gage en bon état, et rendu à son propriétaire en bon état !
C'est terrible, je sais, mais c'est Rabbi Akiba qui le dit, celui qui est capable de sourire en voyant même les ruines du Temple, car je sais qu'il sera reconstruit, etc.
Il y a encore un point: le Rambam, Lois de techouva chap 6, §1 cite que les enfants en bas âge sont pour les parents.
De nos jours il y a encore un point important: la Guemara Yevamoth 63b, dit que le Mashia'h ne viendra que lorsque toutes les Nechamoth seront parvenues à l'existence. Dès qu'une âme rentre dans un corps, même pour quelques heures, voilà une Nechama qui a été réalisée ! Un petit pas en avant pour la venue du Mashia'h, un grand pas pour l'humanité !
Avec toutes ces explications, toute blessure nécessite un certain temps pour cicatriser. Mais sachez au moins que votre douleur a un sens. Vous avez vécu une grossesse heureuse. Quand nous sommes heureux plusieurs mois, avons-nous déjà assez remercié pour cela ?

À votre service pour plus de détails.
olivieer
Messages: 4
Je comprends tout cela.
Mais je n'arrive pas à comprendre, voire à accepter, que l'on puisse donner et reprendre tout de suite. Je veux dire quel est le sens dans ce geste .. ne vaut il pas mieux ne pas donner ?
mea shearim
Messages: 222
bonjour ,

ce qui vous est arrivé n'est pas une épreuve facile.

en fait personne ne peut entrer dans les calculs de hachem car il est dit" mes pensées ne sont pas vos pensées."

ce qui veut dire que seul Lui sait exactement ce qui est juste si on peut dire puisque tout est créé par lui et par conséquent rien n'existe sans lui.

dans le tout et le rien on y voit des mots mais on sait que ces mots par rapports a l'infini de hachem sont réellement rien si je peux dire.

il faut savoir que quand il a créé notre monde sa lumière a été contractée car nous humains ne pouvont pas supporter cette lumière tellement elle est kadosh.

donc il a fait un tsimtzoum (une contraction) pour mettre sa lumière dans ce monde .

donc on comprend à quel point il est tout et nous sommes rien en rapport à Lui.

malgré cette épreuve difficile qui devrait renforcer votre foi plutot que de la diminuer.

dites-vous que si hachem a fait les choses ainsi c'est certainement pour éviter d'autres choses plus difficilles et que donc il a ses raisons que seul lui connait l'exactitude mais que nous pouvons tenter de comprendre si on le désire ou ressent le besoin.

il y toujours cette phrase en hébreu qui dit "gam zou le tova": ça aussi c'est pour le bien.

comme vous a dit le rabbin: vous avez la chance de pouvoir être fertile. Et donc si D.ieu veut vous aurez d'autres enfants.

vous savez si on garde la émouna alors hachem nous le rend en principe.

je pense que vous devriez au contraire renforcer votre emouna par l'étude si D.ieu veut.


imaginez Avraham qui était prêt à sacrifier son fils sous les ordres de Hachem.


imaginez la shoah avec ses 6 millions de morts après 2000 ans d'exil suite a quoi, 2 ans env. après la guerre après 2000 ans d'exil il y eut ce grand retour des juifs en terre d'Israel. Alors était-ce une malédiction, une benediction...


il se passe souvent de ces choses c'est que si l'on réussi a renforcer sa emouna alors nous voyons des sortes de bénédictions là ou d'autres voient des malédiction.

votre révolte provient je pense d'un manque de emouna bien que votre histoire est pas facile donc c'est normal que l'imcompréhension vous révolte.

en renforçant votre emouna votre compréhension va s'agrandir et donc votre révolte risque pour finir de se transformer en amour de Hachem encore plus grand que vous l'aviez avant.

il y a une épreuve au niveau de votre libre arbitre et de votre foi en ce moment.

sachez aussi que la vie ici dans ce monde n'est pas la vraie vie pour les juifs: cela n'est qu'un avant goût du olam haba.

donc ce qui vous arrive vous fait certainement réfléchir sur le sens plus profond des créations de hachem.


il faut savoir que tout ce que fait hachem est parfaitement juste et tout ce qu'il fait est pour le bien.

vous savez certaines personnes limitent la vie à ce monde et donc cela est faux.

une âme existe avant d'être dans ce monde et donc elle peut exister également après.


regardez le rabbi de loubavitch: bien qu'il fut un homme âgé et un tsadik, eh bien sachez que tout bon habad lui envoie des lettres et fax sur son ohel alors que pourtant on ne peut pas voir son corps.

vous savez monsier Olivieer la vie dans ce monde ici-bas n'est pas la plus belle et donc allez savoir si pour finir hachem n'a pas fait une bénédiction a votre enfant en reprenant son âme.

en réalité on ne peut pas savoir ni comprendre réellement.


mais il faut que vous appronfidissez votre vision de qu'est-que la vie ici bas dans ce monde.

la raison de votre vie ici et comment vous pouvez servir hachem de votre mieux.

je vous dirais en fin de compte qu'il est sûr que hachem vous a fait une berah'a cachée en vous faisant vivre cette histoire.

il faut que vous trouvez par votre réflexion des moyens de vous dire que tout a un sens par la bonté de hachem.

simplement nous avec nos limitations nous n'arrivons pas toujours a comprendre.

mais je suis persuadé que vous réussirez a passer cette difficille et douloureuse épreuve.


si D.ieu veut.


veuillez continuer a garder le shabbat et à jouer avec votre fils .

sachez que la plus grande force du yetser hara est de jour avec l'amertume de l'homme il faut donc accentuer la simh'a afin que le yétser hara ne puisse vous affaiblir et aussi je pense important pour votre fils qu'il vous voit accepter les choses avec simh'a cela renforcera son éducation.

et sachez que nous devons toujours avoir la simh'a car c'est la seule arme contre laquelle le yetser hara ne peut entrer en nous.

c'est pourquoi monsieur il faut que vous gardiez la simh'a, si vous êtes triste chantez un peu.

et vous comprendrez que nous sommes en fin de compte tous bénis par hachem.


veillez a bien prier , étudier, et donner la tsedaka.

aprenez a aimer votre prochain.

et que hachem vous benisse et vous tienne sous sa protection , qu'il vous accorde la réussite et la joie.

bonne suite dans votre chemin.

cela ira B''H
mea shearim
Messages: 222
je me permets encore de vous répondre.

Et je dirais que vous savez il existe certains très grands rabbins erudits qui pour certains passent des heures infinies à lire et étudier la torah avec une loupe ou avec le sefer à quelques centimètres des yeux car ils sont agés et voient donc mal.


eux aussi pourraient se dire puisque je ne vois plus à quoi bon etudier et bien en fait cela provoque en eux le contraire.

c'est a dire puisque je ne vois presque plus et bien je me rends compte de l'importance de pouvoir lire même mal et donc c'est ce qu'on peut appeler transformer les difficultés en bien.

de même vous pourriez vous dire vous même puisque mon enfant n'est pas resté en vie alors je vais continuer a aller a la synagogue et au contraire je veux montrer que malgré tout cela je suis fidèle a hachem et donc ainsi je serai un exemple pour la communauté et pour les jeunes qui se diront REGARDE CE MONSIEUR, QUELLE FORCE, QUEL EXEMPLE !

et même vous pourriez avec votre épreuve vous investir plus dans l'entraide .

p. exemple si vous voyez un enfant ou une personne agée ou peu importe quel yehudi alors a chaque fois tentez de lui transmettre un petit enseignemenmt de Tora ou de montrer un exemple de comportement de vie.

soyez un homme malgré vos difficultés.

soyez un exemple transformez les difficultés en bien.

bien sûr je suis pas à votre place.

mais vous savez, si vous vous avez la santé alors vous devez en profiter et ainsi servir hachem de votre mieux et avoir une totale confiance dans ce qu'il fait.

vous savez il y a l'histoire de Job qui était un homme qui avait toute la richesse et des enfants et tout ce qu'il fallait pour vivre bien jusqu'au jour où il a du vivre que des difficultés et bien jamais il n'a remis sa foi en question car toujours il savait que hachem fait tout pour le bien.
c'est un niveau élevé mais nous devons nous en influencer.


je pense aussi que il faut pas etudier ou aller a la sinagogue pour recevoir et si on reçois pas de hachem alors on va plus.

le meilleure façon de servir hachem est de le servir par amour pour son nom et bien sûr il faut le craindre.

je sais que vous le vivez difficillement et je vous comprends mais sachez que si hachem vous a envoyé cette epreuve c'est parce qu'il sait que vous pouvez la surmonter, et c'est donc pourquoi il vous l'a envoyée.

je connais une sorte de petite histoire que je veux vous raconter;


en fait notre lien a hachem est comme une corde qui nous relie a Lui et dans cette corde tout au long de la vie il y a des noeuds qui s'y font, ces noeuds correspondent aux epreuves, aux difficultés.

comme toute corde, plus on y fait des noeuds plus elle ce racourcie.

et donc il en est de même pour notre lien a hachem plus nous avons des epreuves: plus il y a de noeuds dans la corde et plus la corde est courte ainsi donc plus nos difficultés sont grande plus notre lien a hachem sera proche car chaque noeud racourcis la corde et donc nous raproche de hachem.

mais l'important est de passer ces épreuves.


je connais aussi une parabole racontée par le rabbin de ma schuhl qui dit que en fait le moment ou un homme reçoit une très grosse épreuve c'est que hachem considère que cet homme a un très grand potentiel car si une autre personne aurait vécu votre histoire, peut-être n'aurait-elle jamais été capable de surmonter l'épreuve.

donc en réalité hachem sait que vous êtes fort et c'est pourquoi il vous arrive cette épreuve.

moi je pense que ce qui compte pour vous maintenant c'est quelles forces vous allez mettre pour vous relever et transformez tout ceci en bien si je peux dire.

transformez la difficulté en bien cela veut dire une phrase en vous qui vous dise, je cite: "ok j'ai vécu cela , maintenant concrètement que puis-je faire ?"

vous verrez que la réponse ressemblera a ce que je vous écris..

et surtout vous avez besoin d'en parler alors n'hésitez pas si besoin.

bon courage et bonne chance dans la suite je vous souhaite un Shabbat shalom.

et puis essayez de vous réservez des moments d'études.

et puis aussi faites -vous un Rav si ce n'est déjà fait.

restez ouvert dans la parole et le besoin de compréhension.
olivieer
Messages: 4
Merci pour ces deux longues réponses.
Malheureusement, je ne suis pas un grand erudit comme ceux que vous décrivez.
Sachez que ce n'est pas la première difficulté de la même intensité que je vis, et à chaque fois je m'en suis relevé.
Mais là, c'est comme si c'était la goutte qui débordait du vase.
Je ne suis pas Job et je ne veux pas l'être. Je ne veux pas non plus être un exemple.
Je n'ai pas envie d'avoir un fort potentiel, et il y a des moments où je pense d'avoir épuisé l'ensemble de mes forces dans les épreuves précédentes.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses

Olivier
mea shearim
Messages: 222
je comprends que vous répondez sans doute ainsi vu les événements que vous venez de vivre en plus de certains événements que vous mentionnez concernant le passé.


je ne suis pas non plus job ou certains erudits.

je tenais juste quelques exemples.

car le peuple juif a besoin d'exemples.

dans tout les cas je pense et vous souhaite de vous remetre et de retrouver petit a petit vos forces .

sans épreuves on ne peut s'améliorer et les épreuves nous permettent de nous renforcer.


bien que l'on préférerait evidemment ne pas avoir d'épreuves cela fait pourtant partie de la vie actuellement.


j'espère que vous trouverez réponses a vos questions.


et vous souhaite bien évidemment malgré tout de trouver les forces nécessaires a subvenir a vos moments difficilles.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum