Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tricher ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
IlanS
Messages: 5
Chalom,
J'ai appris qu'il est interdit de tricher. Or je suis dans la situation suivante : je suis lycéen et un de mes professeurs nous a demandé de lui rendre un devoir fait à la maison. Ce professeur a donc conscience qu'on peut se faire aider...
J'ai personnellement fait ledit devoir. Mais, un camarade me demande de lui envoyer ce que j'ai fait, me disant qu'il n’arrive pas à le faire. Voici ses mots « j'ai du mal [dans cette matière ] », « Vraiment j'ai essayé mais ça m'use », « je ferai pas le même, je changerai et je lirai ton devoir pour comprendre ce que je n'avais pas compris » « c'est juste une aide », « je vais juste le lire, comprendre ce que tu as fait pour ensuite faire une devoir personnel ».
Le problème c'est que, je lui ai déjà envoyé un autre devoir une autre fois et je crois, (MAIS ATTENTION, JE NE L'AI PAS VU DE MES YEUX, C'EST SIMPLEMENT CERTAINS INDICES QUI ME LE FONT PENSER), qu'il a repris ce que je lui ai envoyé, a modifié seulement certains détails et a rendu un devoir probablement quasi-similaire.

De plus, n'étant pas, malheureusement pour lui, Qu'Hachem l'Aide, très en accord avec la Torah dans certains actes qu'il fait, il se peut qu'il mente.

Je ne sais pas quoi faire, dois-je le juger lekaf zehout et lui envoyer ? Mes soupçons sont-ils condamnables et assour ?
Par ailleurs, je précise que ce devoir compte dans la moyenne du bulletin (bien qu'à une faible proportion) de terminale, et la moyenne sera affichée dans un logiciel qui permet aux étudiants d'être admis dans certaines écoles et facs...
De plus, j'essaye d'entretenir de bonnes relations avec l'élève qui me demande mon devoir, parce que j'aimerais qu'il fasse techouva. Serait-ce une raison pour lui envoyer ? En effet, si je refuse, je crains qu'il le prenne mal.