Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tricher ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
IlanS
Messages: 5
Chalom,
J'ai appris qu'il est interdit de tricher. Or je suis dans la situation suivante : je suis lycéen et un de mes professeurs nous a demandé de lui rendre un devoir fait à la maison. Ce professeur a donc conscience qu'on peut se faire aider...
J'ai personnellement fait ledit devoir. Mais, un camarade me demande de lui envoyer ce que j'ai fait, me disant qu'il n’arrive pas à le faire. Voici ses mots « j'ai du mal [dans cette matière ] », « Vraiment j'ai essayé mais ça m'use », « je ferai pas le même, je changerai et je lirai ton devoir pour comprendre ce que je n'avais pas compris » « c'est juste une aide », « je vais juste le lire, comprendre ce que tu as fait pour ensuite faire une devoir personnel ».
Le problème c'est que, je lui ai déjà envoyé un autre devoir une autre fois et je crois, (MAIS ATTENTION, JE NE L'AI PAS VU DE MES YEUX, C'EST SIMPLEMENT CERTAINS INDICES QUI ME LE FONT PENSER), qu'il a repris ce que je lui ai envoyé, a modifié seulement certains détails et a rendu un devoir probablement quasi-similaire.

De plus, n'étant pas, malheureusement pour lui, Qu'Hachem l'Aide, très en accord avec la Torah dans certains actes qu'il fait, il se peut qu'il mente.

Je ne sais pas quoi faire, dois-je le juger lekaf zehout et lui envoyer ? Mes soupçons sont-ils condamnables et assour ?
Par ailleurs, je précise que ce devoir compte dans la moyenne du bulletin (bien qu'à une faible proportion) de terminale, et la moyenne sera affichée dans un logiciel qui permet aux étudiants d'être admis dans certaines écoles et facs...
De plus, j'essaye d'entretenir de bonnes relations avec l'élève qui me demande mon devoir, parce que j'aimerais qu'il fasse techouva. Serait-ce une raison pour lui envoyer ? En effet, si je refuse, je crains qu'il le prenne mal.

Enfin, un autre élément me fait douter quant à son honnêteté. Je lui ai dit que je ne voulais pas lui envoyer mon devoir, craignant que ce soit assour, et je lui ai donc proposé de l'appeler plutôt et de l'aider. Mais il insiste et veut absolument mon devoir écrit...

Merci infiniment pour votre si précieuse aide !!!!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
un de mes professeurs nous a demandé de lui rendre un devoir fait à la maison. Ce professeur a donc conscience qu'on peut se faire aider...

Si le prof. se doute ou s'attend à ce que les élèves "trichent" et fassent ensemble le devoir, ça ne s'appelle pas tricher. C'est autorisé par le prof. Donc vous ne trompez personne.

Si en lui demandant si on peut travailler ensemble, il répond positivement, il n'y a pas de problème à envoyer le devoir, même s'il le copie mot-à-mot, au pire le prof dira qu'il aurait préféré que chacun fasse à sa manière et qu'on se contente de "travailler" ensemble, mais dans la réalité, s'il dit ok pour travailler ensemble, il sait que certains ne vont pas vraiment travailler mais reprendre d'un autre élève.
Si ce prof admet cela pour ce devoir et qu'il l'intègre ensuite aux notes qui comptent pour l'université, c'est lui (le prof) qui trompe l'université, pas l'élève.

Mais si le prof répondrait par la négative et ne souhaite pas que vous travailliez ensemble, il ne faut pas envoyer le devoir au camarade en question.

L'aider en lui expliquant, oui, mais le lui envoyer, non.

Citation:
Je lui ai dit que je ne voulais pas lui envoyer mon devoir, craignant que ce soit assour, et je lui ai donc proposé de l'appeler plutôt et de l'aider. Mais il insiste et veut absolument mon devoir écrit...

Si cet élève insiste pour recevoir le travail "pour comprendre" etc., c'est tout simplement qu'en réalité il ne veut pas travailler ce devoir et préfère le copier sans trop tenter de comprendre, sinon, il aurait préféré qu'on l'aide à comprendre. (au moins après votre refus de le lui envoyer tout en lui proposant de le lui expliquer, il aurait dû accepter ça).
Il trouve une bonne poire et lui explique qu'il veut arriver à comprendre tout seul à travers son devoir, c'est sa manière de vous donner bonne conscience, mais il ment.

Citation:
Je ne sais pas quoi faire, dois-je le juger lekaf zehout et lui envoyer ? Mes soupçons sont-ils condamnables et assour ?

On n'a pas à juger lekaf zkhout celui qui est déjà be'hezkat fauteur, puisqu'il l'a déjà fait (et qu'il se moque vraisemblablement de vous en disant qu'il ne souhaite pas que vous le lui expliquiez, et qu'il insiste pour recevoir le devoir).

Citation:
De plus, j'essaye d'entretenir de bonnes relations avec l'élève qui me demande mon devoir, parce que j'aimerais qu'il fasse techouva. Serait-ce une raison pour lui envoyer ?

Absolument pas.
L'aider à faire une Aveira n'est pas ce qui va le rapprocher de la Torah -en tout cas, pas de la "vraie" Torah.

Citation:
si je refuse, je crains qu'il le prenne mal.

Il suffit de lui expliquer que vous craigniez la réaction du prof (et que la dernière fois, il -l'élève- avait prouvé son incompétence à tricher intelligemment).
IlanS
Messages: 5
Chalom Kvod HaRav,
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour votre réponse : je ne m’attendais ni à ce qu’elle soit aussi précise, ni aussi rapide. Merci !!!!
Cependant, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que je dois faire.
Il est vrai que le professeur en donnant un devoir maison sait qu’on peut se faire aider. Mais il demeure interdit de copier...Et je crains d’ailleurs que cela ne me pénalise. Même si manifestement, la dernière fois, le professeur en question n’a rien dit, je me demande s’il laissera passer ça une deuxième fois...
De plus, je viens de me souvenir de quelque chose :
Le camarade en question m’avait dit qu’il avait fait le même devoir, enfin je suis quasiment certain maintenant que la dernière fois il n’a presque rien changé. Et je pense qu’il va faire ça là aussi.
Donc, dois je refuser ou accepter ? (Je vous repose la question parce que la première partie de votre réponse m’incite à penser qu’il faut accepter, tandis que dans la fin de votre réponse, si je l’ai bien comprise, vous dites que je devrais refuser).
Excusez moi de vous déranger encore...


J’admire votre dévouement, la qualité de vos réponses et je vous remercie pour l’aide incroyable que peut apporter ce site. Qu’Hachem vous bénisse 😊
Chabat Chalom !!! (Si jamais vous lisez ce message avant Chabat)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
La première partie disait d'accepter SI et seulement si le prof tolère le copiage.

Mais puisque ce n'est PAS le cas, et que le prof ne souhaite pas que l'on copie (comme dans l'éventualité retenue dans la seconde partie de ma réponse), c'est interdit et il faut refuser.

Il ne faut pas aider un copain de classe à tricher.
Il faut l'aider à comprendre, lui expliquer, voire même lui mâcher le travail (en lui expliquant bien et en le reprenant si l'on voit que la réponse qu'il inscrit n'est pas bonne, jusqu'à ce qu'il trouve de lui même, ainsi il aura progressé et compris -et c'est ce que souhaite le prof) mais lui faire le devoir sans qu'il n'apprenne quoi que ce soit, non.

Si vous pouvez techniquement lui expliquer c'est bien, si vous n'en avez pas le temps ni les moyens, ce n'est pas sous votre responsabilité.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum