Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav Yehouda Arié de Modène et amulettes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ouri299
Messages: 41
Bonjour rav
Pouriez-vous expliquer la contradiction apparente entre la critique que faite le RYA de Modène à la kabala et son « passe-temps » à la fabrication d’amulettes ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je pourrais vous répondre qu’il n’y pas de contradiction, que l’on peut se prononcer contre le Zohar et non contre la Kabala.
Mais dans les faits, même si RYA de Modène a écrit surtout contre le Zohar, il était aussi contre la Kabbala…

Je dois donc vous dire ce qui me semble être la vérité :
il n’y a pas que les kabbalistes qui soient fans des amulettes.

Je veux dire que de la même manière que l’on retrouve le concept d’amulettes dans d’autres religions et d’autres civilisations, il faut savoir que cela existait aussi à l’époque de la Mishna (cf. Mishna Shabbat VI, 2, VIII, 3, Shkalim III, 2), même sans parler de Kabbala.

Certes, la cabale -ou plutôt le Zohar- a intégré la notion des amulettes, mais c’est un concept qui s’est développé indépendamment et avant le Zohar.

A part ça, RYA de Modène s’occupait aussi d’alchimie, donnait une grande importance aux rêves et autres croyances d’époque, pour lesquelles il est inutile d’adhérer à la cabale.

Bref, une amulette peut « marcher/servir » même dans l’esprit d’un anti-kabbala, comme dans celui d’un non-juif.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum