Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tradition juive et astrologie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lirane3
Messages: 23
que penser de l astrologie ? je connais une personne (de croyance juive) qui est un fervent d astrologie chaque fois que nous nous voyons il essaie de me persuader que telle ou telle decision est bonne ou non car "c est ecrit.....dans le signe, dans les astres......" ......j avoue que cela me gene beaucoup ...... je lui dis.....mais malgre tout cela me laisse perplexe et a tendance a me faire reflechir sur ma decision bien qu au fond de moi j ai un doute......comment reagir face a cela ? est ce que j ai raison d etre genee? doit on croire a tout cela .....pourquoi est il ecrit dans la Thora de ne pas faire l etude des astres ? est ce parce que c est une etude extremement pointue et qui n est pas accessible a tous car mal interpretee elle pourrait causer des resultats inverses.....y a til des personnes fiables et comment les reconnaitre dans cette etude ?? merci de votre soutien - votre site est vraiment formidable et vous repondez tres vite ....chaque fois que l occasion se presente je ne manque pas de parler de vous......toda raba meod
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans le judaïsme, l'astrologie n'est pas considérée comme une forme d’idolâtrie, et ce bien que le nom hébraïque de l’idolâtrie soit : ‘avodath kokhavim ou-mazaloth, c’est-à-dire : « culte des étoiles et des signes du zodiaque ».
Nous considérons, d’une façon générale, que les étoiles n’ont rien à voir avec les événements qui surviennent sur terre. Peu importe qu’un individu soit né à Pessa‘h, à Yom Kippour ou à Lag ba‘omèr, ou à n’importe quel autre moment de l’année. Chaque journée possède ses spécificités et son empreinte propre.
Il est enseigné en revanche (Chabbath 156a) que celui qui est né sous le signe de Vénus sera riche et immoral, que celui qui est né sous celui de Mercure aura une bonne mémoire et de la sagesse […] et celui qui est né sous celui de Mars versera le sang. Rav Achi a enseigné : Il deviendra soit un médecin, soit un voleur, soit un cho‘hèt, soit un mohel.
Cet enseignement de rav Achi est particulièrement significatif en ce sens qu’il exprime l’idée que l’influence des astres ne détermine pas de manière inéluctable le destin de l’individu, mais ses tendances naturelles, bonnes ou mauvaises.
Nous affirmons en effet (ibid.) que : ein mazal le-Israël (« le destin d’Israël n’est pas déterminé par l’influence des planètes »). Le Juif qui a été élevé dans les traditions et les valeurs de la Tora sait qu’il dispose d’un libre-arbitre complet, et il se sent rarement attiré par celles de l’astrologie.
C’est cette croyance que nous possédons en l’impossibilité d’échapper à l’influence des étoiles qui distingue l’astrologie de l’idolâtrie. Il nous est toujours loisible de définir notre destin, en choisissant un type de comportement qui soit guidé par la moralité et par l’intégrité, à l’intérieur des paramètres, intellectuels et émotionels, physiques et spirituels, qui nous ont été attribués au moment de notre naissance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum