Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prénom Roy

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
dontwanttobefamous
Messages: 3
Bonjour,

Je voudrais savoir si le prénom Roy est un prénom que l'on peut donner à un garçon, à savoir est ce un prénom juif ou pas?

Je vous pose cette question sachant qu'en général le prénom juif, c'est plus Roei.

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
J’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce site qu’il n’y a pas « d’obligation » halakhique à porter un prénom juif, c’est seulement un bon conseil.

Mais je ne sais pas ce que vous considérez comme « prénom juif », car vous écrivez que Roei en est un.

L’auriez-vous rencontré dans la Bible ??
A moins que vous ne vouliez écrire Réi (Melakhim I, 1, 8), je ne vois pas Roei dans la Bible.

Ne confondez pas prénom israélien et prénom juif, ça n’est pas la même chose.
Certains prénoms israéliens sont prohibés par le Talmud (Yoma 38b) pour leur connotation négative.

Donc à première vue, Roei n’est pas plus juif que Roy.

Cependant, ces deux prénoms pourraient être vus comme « juifs », ou « à connotation positive ».
Roei (Roé) peut signifier un berger et fait ainsi référence à de nombreux Tsadikim.

Roy signifie « roi » et correspond donc au prénom juif (ashkenaze) « Melekh » (-qui n’existe pas chez les Sfaradim).

Si le prénom Roy vous plait, vous pouvez nommer ainsi votre enfant.
Certains rabbins vous diront que c’est un grave péché, d’autres vous recommanderont simplement de lui ajouter un second prénom juif plus classique, j’adhère plutôt à l’opinion des seconds, bien qu’il ne soit pas non plus question d’obligation halakhique.

Si vous recherchez un peu sur ce site, j’ai déjà posté plusieurs réponses au sujet du choix du prénom, indiquant ce que la Halakha impose et ce qui est du domaine du bon conseil, vous y trouverez des informations complémentaires qui vous permettront de mieux cerner l’enjeu.

Beshaa Tova.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum