Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tevilat kelim dans un lac

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
wave
Messages: 9
Bonjour,

Cette question est TRES URGENTE, puisque j'ai besoins d'utiliser ma vaisselle en urgence, cet après midi même.

J'ai deux problèmes:

1. Il y a un an, j'avais emmené tremper ma vaisselle neuve dans un lac naturelle. Je m'étais dis que s'il existe ce petit lac, c'est forcément qu'il est relié à autre chose, et que ce n'est pas une eau stagnante, un lac clos je veux dire. Mais en vérité, je pense maintenant que non, que il est presque certain que l'endroit ou j'ai emmené ma vaisselle à tremper était un petit lac (un étang ?) clos, et d'ailleurs, sur Google Earth, je viens de me rendre compte que dans cette région, il y a de nombreuses étendues d'eau clos , c'est à dire non relié à des fleuves ou rivières en mouvement, mais au contraire des eaux stagnantes.
Du coup, je me demande si j'ai le droit d'utilider cette vaisselle, ou bien si je dois retourner la tremper, dans un autre endroit.

2. Plus récemment,la semaine dernière, j'ai été trempé de la vaisselle que j'avais acheté il y a quelques mois. Le problème est que j'avais déjà utilisé cette vaisselle non trempée, parce que je n'avais pas eu le temps d'aller la tremper avant, et que j'en avais besoins. Du coup, avant d'aller la tremper , la semaine dernière, j'ai fait attention à ce qu'elle soit propre.
Mais :
--> 2A. par ex sur les tasses à café, il restait des oréoles de café que je n'avais pas réussi à enlever à la main
-->2B. sur des assiettes, j'avais vu une traces rose de je ne sais quoi que j'avais pas non plus réussi à enlever en la lavant
-->2C. en décollant des étiquettes qui étaient restées collés, ensuite, il restait une espèce de colle (due a l'étiquette), en dessous de quelques soucoupes (les ayant peut utilisées, certaines etiquettes étaient restées). J'ai essayé de supprimer cette espèce de colle, mais parfois je n'ai pas réuss à l'enlever entièrement.
--> 2D. Au fleuve ou j'ai été (cette deuxième fois, j'ai été dans un véritable fleuve ! ) , j'essayais de lacher dans l'eau un millième de seconde chaque ustensil, mais parfois, il est possible qu'il ait toujours à chaque instant eu une partie de l'ustensil en contact avec une partie de ma main... ce n'est donc pas valable ? j'ai essayé de faire au mieux que j'ai pu, et j'ai même perdu plusieurs choses au fond du fleuve !


Je vous remercie pour votre réponse
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

1- Effectivement l'immersion n'est pas valable dans un lac stagnant.

2- S'il s'agit d'une tache il faut la retirer. S'il ne reste plus rien de vraiment concret, c'est permis. S'il s'agit de restes de colle et que celle ci est très difficilement enlevable, et qu'en général cela ne dérange pas de la laisser vu sa faible quantité, il n'y a pas de problème.

3- Au sujet de lacher de la main ce n'est pas nécessaire il suffit de tenir l'objet de façon lache, ou encore de s'être trempé les mains au Mikvé juste avant. (Choulh'an Arouh' chapitre 202 et chapitre 198).

Kol touv.
DanouCohen
Messages: 354
Avec la permission du Rav, une petite précision pour wave:
Vous dites que vous avez utilisé la vaisselle avant de la tremper car c'était exceptionnel et urgent.
Je voulais simplement vous préciser, pour les prochaines fois, que beaucoup de gens pensent que dans ce cas on a le droit d'utiliser cette vaisselle. Mais il s'agit d'une erreur. Là où il y a matière à autoriser selon la plupart des décisionnaires c'est pour la vaisselle jetable, même si elle est en métal. (En hébreu, jetable se dit 'had pa'ami, ce qui traduit en français donne l'impression qu'on a le droit d'utiliser la vaisselle une fois avant le trempage: pa'am a'hat)
Tout ça pour dire qu'à l'avenir, il faudra toujours tremper les ustensiles avant utilisation, même en cas d'urgence ou bien utiliser du jetable.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum