Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tête couvert au travail (pour les hommes)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nt
Messages: 116
dans le cadre de mon travail, on me demande de ne pas afficher mes "convictions religieuses".
peut-on avoir la tête découverte à son travail ?
j'ai vu beaucoup de froum faire ainsi: est-ce permis ?

d'autre part, un homme a-t-il le droit de porter une perruque pour homme (un modèle qui couvre entièrement la tête), est ce considéré comme porter un vêtement de femme ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous pouvez rester la tête découverte au travail si c'est impossible autrement (voir Rav Moshé Feinstein dans Igrot Moshé o"h IV, §2 et Igrot Moshé 'hoshen Mishpat I §93) -du moins tant que vous êtes sous un toit.

Une perruque pour homme n'est pas considérée "vêtement de femme", mais si ce n'est que pour avoir un substitut de kipa, une postiche suffit.

Cependant, certains poskim l'interdisent (la perruque comme la postiche) à cause du "qu'en dira-t-on", voir le Mishna Broura (§2, sk.12) qui cite une ma'hloket a'haronim sur le sujet.

Sauf que dans votre cas, où c'est nécessaire pour garder votre travail, il y a lieu de se montrer permissif sans problème.

Voir Min'hat Its'hak (III, §33)

Beer Moshé (VIII, §40)

Torat Yekoutiel (§12)

Beer Sarim (III, §66)

Neta Sorek (§2)


Il y a certes le Pa'had Its'hak Lampronticité par le Sdei 'Hemed (guimel §71) qui se montre rigoureux, mais vraisemblablement pour un problème qui n'est plus d'actualité; 'houkot agoy.

Si la perruque masculine est permise pour un homme, elle pourra toutefois poser un problème pour le port des tfilines, voir Mishnei Ala'hot (VI, §8) et Igrot moshé (o"h IV, §40, 18).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum