Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

temoignage de Rav Brand sur le Hazon Ish

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Shalom Rav Binyamin Wattenberg

concernant le temoignage de Rav Brand sur le H'azon Ish
et en partant du principe qu il faut suivre la mentalitee du pays dans lequel on habite(en l occurence en Israel).
comment comprendre le principe de suivre la mentalitee d un pays lorsqu on sait que le temoignage de Rav Brand sera tres mal vue (et qui pourtant a du sens)?
je m explique vous avez dit lors du shiour 'qu il serai une faiblesse de ne pas suivre les rabanim local'
mais d un autre cotee lorsque ces rabanim local n accepterai pas ceux temoignage et continu a encourager le fait d etudier au collel (je ne les connais pas tous mais en general c est la mentalitee dominante)
comment comprendre cette situation? (d un cotee suivre la mentalitee mais dans un autre elle n a pas de bon sens)

ps: j espere mettre bien exprimer

merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
concernant le temoignage de Rav Brand sur le H'azon Ish
et en partant du principe qu il faut suivre la mentalitee du pays dans lequel on habite(en l occurence en Israel).
comment comprendre le principe de suivre la mentalitee d un pays lorsqu on sait que le temoignage de Rav Brand sera tres mal vue (et qui pourtant a du sens)?
je m explique vous avez dit lors du shiour 'qu il serai une faiblesse de ne pas suivre les rabanim local'
mais d un autre cotee lorsque ces rabanim local n accepterai pas ceux temoignage et continu a encourager le fait d etudier au collel (je ne les connais pas tous mais en general c est la mentalitee dominante)
comment comprendre cette situation? (d un cotee suivre la mentalitee mais dans un autre elle n a pas de bon sens)

ps: j espere mettre bien exprimer


Citation:
ps: j espere mettre bien exprimer

Je ne sais pas si vous vous êtes bien exprimé, mais en tout cas je ne vous ai pas bien compris.

Je vais tenter de reformuler votre question en précisant aussi ce dont il s’agit pour ceux qui n’ont pas écouté le shiour en zoom de dimanche auquel vous faites référence.

J’ai rapporté ce que Rav Ye’hiel Brand m’a dit au nom du Rav Berman au nom du ‘Hazon Ish, que ce qu’il (=le ‘Hazon Ish) encourage tout le monde à aller au Kollel, n’est valable que pour une ou deux générations, ensuite, il laisse le soin au rabbanim de réévaluer la situation.

Là-dessus vous demandez qu’étant donné qu’il convient toujours de suivre son Rav, un Rav qui nous connait bien et qui connait aussi notre environnement, et que vous habitez en Israël et que votre Rav qui vous connait bien est israélien et qu’il est du genre à s’opposer au témoignage de rav Brand, que faire ?

Là, il faudrait encore préciser la question, que faire par rapport à quelle situation ?
Pour prendre une décision pour vous-même ? Pour votre enfant ? Pour conseiller un ami ?

Globalement, je dirais que l’opinion de votre Rav qui vous connait/que vous connaissez prime toujours sur toutes sortes de témoignages d’autres Rabbanim.

Réceptionner un témoignage est une chose, savoir le mettre en pratique dans sa configuration personnelle en est une autre.

Le Rav qui vous connait, connait aussi votre situation avec plus de précision qu’un autre et est à même de mieux vous diriger.

Si votre Rav vous dit que le ‘Hazon Ish a insisté pour dire que sa Hanhaga est à appliquer sans distinction Ledorei Dorot jusqu’à la venue du messie (Vead Bikhlal), je pense qu’il fait erreur, mais ça ne veut pas dire qu’il fasse erreur dans la Hadrakha qu’il vous donne personnellement.

S’il vous dit -en fonction de cela- qu’il faut diriger votre fils (ou vous-même /etc.) vers le Kollel , son conseil reste le meilleur puisqu’il vous connait mieux que quiconque (-D’autant que le Rav Brand ne vous dirait pas forcément l’inverse non plus, c’est au cas par cas).

En réfléchissant à tout ça, vous pourriez en arriver à la conclusion que notre Avodat Hashem risque en permanence d’être terriblement impactée en fonction du Rav que l’on considère comme étant notre Rav et que toutes nos Mitsvot, Hanhagot et Hashkafot pourraient grandement varier en fonction du Rav duquel on est proche et pour peu qu'il soit incompétent, on risque de faire fausse route.
Et je vous répondrais : En effet !
D’où l’intérêt de bien choisir son Rav :)
yitsou
Messages: 93
Merci Rav pour votre reponse et d y avoir repondu tout de suite
je viens a l instant de la lire dans les 20 reponses au hasard
(je n ai pas ete prevenu par email)

desolee de n avoir pas ete clair

mais vous avez touchez le fond de la question


merci encore
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Bien, parfait.
je ne sais pas ce qui fait que l'on reçoit parfois une indication et parfois pas.
Mais si vous avez votre réponse alors tout va bien.
verna
Messages: 97
Bonjour Rav,

Toujours sur ce sujet du kollel, là ou l'on discutait ici si le kollel systématique est toujours à appliquer de nos jours, d'autres se posent la question si aller travailler est permis.
Le Rav Leybel, qui a fréquenté le Rav Chakh, a eu l'audace de dire il y'a quelques semaines "travailler, c'est lekhatkhila" et pour le moins n'a pas emporté le coeur des foules.

Je ne suis pas sur, si l'on avait demandé aux gdolim i y'a 100 ou 200 ans est ce que "travailler est lekhatkhila" , s'ils auraient compris la question...

https://www.kikar.co.il/haredim-news/rxd9b1
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
Toujours sur ce sujet du kollel, là ou l'on discutait ici si le kollel systématique est toujours à appliquer de nos jours, d'autres se posent la question si aller travailler est permis.
Le Rav Leybel, qui a fréquenté le Rav Chakh, a eu l'audace de dire il y'a quelques semaines "travailler, c'est lekhatkhila" et pour le moins n'a pas emporté le coeur des foules.
Je ne suis pas sur, si l'on avait demandé aux gdolim i y'a 100 ou 200 ans est ce que "travailler est lekhatkhila" , s'ils auraient compris la question...
https://www.kikar.co.il/haredim-news/rxd9b1


Oui, j’en ai entendu parler, car un de mes frères est proche de Rav Leybel, il m’avait dit que ça avait bardé de nouveau.

Il y avait déjà eu beaucoup de grabuge il y a une dizaine d’années lorsque Rav Leybel avait ouvert un kollel permettant aux avrekhim d’apprendre un métier dans l’informatique l’après-midi.

Vous écrivez :
Citation:
d'autres se posent la question si aller travailler est permis

C’est affolant, car on pourrait dire à ce sujet זיל קרי בי רב הוא! Comme l’expression de la Gmara (Sanhédrin 33b, Shvouot 14b, Horayot 4a).

N’ont-ils jamais lu la mishna de Avot, la Gmara Brakhot (35b), et les nombreux Maamarei ‘Hazal qui le prouvent ?
Ils ont oublié que parmi les Ikarim du Rambam il y a l’éternité de la Torah, qui ne sera pas changée.

Faut-il ignorer à ce point l’Histoire des juifs et de la Torah pour s’imaginer qu’il soit Assour de travailler ?
N’ont-ils jamais étudié une Gmara de laquelle on voit que tel ou tel Tana ou Amora travaillait ?
Y a-t-il une limite à la déformation de la Torah qui est en train de s’opérer sous couvert de religion ?

C’est terrifiant de voir à quel point l’ignorance de l’Histoire juive peut permettre de tels égarements, c’est à méditer.

Ça me fait penser au philosophe anglais Aldous Huxley qui avait dit que « le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne ».

Dans mon Sefer sur les Toldot Rabbi Baroukh Epstein, j’indique bs’’d la profession de plus de 100 sages du Talmud.
Etaient-ils tous des impies ?
Et les Rishonim ? et les A’haronim ?

Je suppose que ces gens savent que les Kollelim n’existaient pas vraiment à l’époque des Rishonim, du coup comment faisaient-ils pour manger ? Ne savent-ils pas que rares furent ceux qui, à l’instar du Rambam, ont pu être sponsorisés et soutenus financièrement ?

A partir de nos textes de base, il est plus facile de déclarer « Lekhat’hila » le fait de travailler que celui d’être Avrekh.
C’est ne pas travailler et être Avrekh qui nécessite des explications pour le justifier alors que cela semble contraire à la Torah.

C’est amplement justifié en vertu de « Et Laassot Lashem », déjà depuis l’époque des A’haronim, ça fait des siècles, l’auteur du Shoul’han Aroukh et d’autres ont écrit que le principe de « Et Laassot » est applicable pour cela.

Mais pour justifier le fait de travailler, nul besoin de « Et Laassot ».

Rav Leybel habite en plein Bnei Brak mais est resté ‘Houtsnik sur cette Hashkafa.
Les rabanim qui ne disent pas la même chose que lui, c’est parce qu’ils veulent encourager un maximum de monde à étudier, mais ils n’ont pas atteint le niveau d’ignorance de la masse qui se révolte et s’oppose au Rav Leybel en pensant que travailler serait Assour.

Et l’élément central qui pousse lesdits rabanim à taire cette vérité pour encourager au Limoud, c’est le ‘Hazon Ish qui a initié ce mouvement.
Du coup, selon le témoignage de Rav Brand-Rav Berman, même le ‘Hazon Ish n’aurait dit cela que pour une ou deux générations (il est Niftar il y a presque 70 ans, en 1953…), et il faudrait une analyse rabbinique nouvelle de l’état des lieux.

Mais comme la position de Rav Brand est très marginale et récusée dans les milieux rabbiniques (de type « ‘Harédi ») en Israël, cette analyse n’a pas lieu.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum