Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Te‘hèleth et le ‘Hilazone

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jerrib1
Messages: 42
Tout au debut de la paracha Terouma, Hachem nous donne la liste des prélèvements et entre autre il nous parle de "Atsei Chitim" (des bois de chitim). Sur place, Rachi précise qu'il n'y avait pas de bois dans le désert mais que Yaakov Avinou avait vu par Rouah Hakodech que les Bnei Israël en auraient eu besoin et a donc ordonné à ses enfants de planter du cèdre en Egypte pour en avoir avec eux au moment ou il sortiraient.
Un passouk avant (toujours dans les prélèvements) Hachem nous demande de prélever "Tekhelet" de l'azur, c'est de la laine teinte avec le sang du Hilazon.
Ma question est la suivante: Rachi ne précise pas ici la provenance du Hilazon alors qu'on est dans le desert et quea prioriil n'y en pas. D'où se le sont-ils procuré (réponse a priori "pachoutte"puisque Rachi ne la soulève même pas) ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Un élément de réponse peut être trouvé dans l’ouvrage que Rav Aryeh Kaplan (za’l) a consacré au tzitzith, publié en français par les Editions EMOUNAH sous le titre :

Le tzitzith, un fil de lumière

Dans ce livre, qui contient de longs développements sur l’identification du ‘hilazone, Rav Kaplan écrit notamment ce qui suit :

« Il est intéressant de noter qu’un certain nombre de nos grands Sages identifient le ‘hilazoneau mollusque gastéropode appelé Purpura [Ravia sur Berakhoth 3b, cité dans Toratan Chel Richonim, Yerouchalmi Berakhoth 1, 2, qui indique que le Te'héleth est le Pirpiron ou Purpura. Le Tiféreth Israël loc.cit. l’identifie également comme étant 'l'escargot pourpre', en citant Wilhelm Gesenius, Hebräishes und chaldäishes Handwörtbuch uber das Alte Testament (1812)].

C’est un escargot carnivore de grande taille que l’on trouve en Méditerranée, caractérisé par une coquille bleue ou pourpre porteuse d’importants piquants. Il produit un liquide crémeux de couleur blanche qui, exposé à la lumière, devient pourpre. Mélangé à de la soude, de l’eau de mer ou d’autres produits chimiques, on peut en obtenir diverses nuances de bleu. »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum