Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

tefiline et ichtabah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
benjamin2310
Messages: 3
Bonjour,

Ma question concerne la mise des tefiline lorsque le temps de les mettre est très tard comme en ce moment.
Nous commençons donc les psoukey dezimra et nous mettons les tefilines après ichtabah.
Ma question concerne donc le chaliah tsibour.
J'ai lu dans le michna broura que selon le haga, le chaliah tzibour doit les mettre et faire ichtabah ensuite afin de relier ichtabah au kadich.

Y a-t-il des avis différents ? Quels sont les minhaguim ?

Merci pour votre réponse
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Oui, il y a des avis différents et es Sfaradim ne suivent pas cette recommandation.

J’ai même des doutes par rapport aux Ashkenazim, car lorsque le Rama (§53, 3) parle de faire la brakha sur les Talit/tfilines avant Yishtaba’h pour éviter le Hefsek -qui est pourtant toléré en d’autres circonstances ou pour le Tsibour, le Mishna Broura (sk.8) mentionne le Levoush qui parle d’un Gnay pour le Tsibour de devoir attendre le Shats.

Autrement dit, c’est un argument valable pour le Shats lorsqu’il est le SEUL à ne pas encore avoir ses talit/Tfilines, mais si c’est le cas de toute la communauté -comme dans le cas qui nous préoccupe (puisque l’heure ne permet encore à personne de mettre les Tfilines), il n’y a aucun Gnay ni Tora’h pour le Tsibour qui devra lui aussi mettre ses Tfilines.

Reste donc seulement l’argument du Hefsek qui est contestable ou du moins relatif -comme dit plus haut.

Il se peut donc que même pour les ashkenazes il faille mettre les Tflines APRES Yishtaba’h.

Mais je n’ai pas le temps de creuser cette halakha maintenant et comme je n’ai pas vu un A’haron qui l’écrit explicitement, ce que j’ai écrit ici n’est qu’une réflexion et il ne faut pas l’appliquer en tant qu’Halakha (pour les Ashkenazim).

Pour les Sfaradim en tout cas, le Shats fera la brakha sur ses Talit/tfilines APRES Yishtaba’h, car le Me’haber ne distingue pas les situations (ne fait pas de différence entre le Shats et les fidèles).

Voir Kissé Eliahou (§53, sk.3) et d’autres A’haronim cités dans le Halakha Broura (§53, Birour Halakha 5).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum