Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Téfila avancée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
davsky3
Messages: 15
En ce moment, je suis souvent obligé de faire la Tefila de Chaharit seul à la maison.
Suis-je tenu d'attendre le Netz même en cas "d'urgence", ou bien y a-t-il une autre possibilité ?

Merci d'avance.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
En cas d'urgence, ou lorsqu'un horaire de voyage vous l'impose ainsi que dans les cas de force majeure, il est permis de mettre le Talith et les Tefilines et de réciter le Schema avant Nets Ha'hamah - le lever du soleil.
Pour savoir quand commence cette possibilité, référez-vous aux horaires qui se trouvent imprimés à la fin du livre de prières Pata'h Eliyahou.
Sur la page de Paris par exemple, au 1er janvier, l'aube est à 7h00, le lever du soleil à 8h44 et le début de pose des Tefilines et lecture du Schema est à 7h33.
davsky3
Messages: 15
Qu'en est-il pour la Amida ? Peut-elle être faite sans la communauté, avant le Netz ?
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Dans les conditions exposées ci dessus par Rav Meyer, oui.
aribot
Messages: 22
j'ai entendu parler d'un horaire de 6 minutes apres alot hacharar selon le peri meguadim pour mettre talith et tefilines!!

merci
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Connaît pas. On peut, en cas de nécessité faire toute la prière jusqu'à yichtabah', et mettre talith & tefiline entre yichtabah' et yotser.
Le meh'aber et le rem"a autorisent même, dans un cas particulier (et non de manière régulière ; voyage, par exemple. Voir également michna beroura 58, 19 ) de dire toute la prière y compris la 'amida en commençant à aloth hachach'ar avec talith & tefiline à condition de ne dire leur berakhoth respectives qu'en leur temps (michéyakir). Toutefois, tel n'est pas l'avis du maguenn avrahamm et du gr"a cité (et incités à suivre ) in michna beroura 58, 17 - selon qui il faudra agir comme susdit.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum