Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Techouva d'un non pratiquant

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mimo55
Messages: 8
Chalom ,
Un de mes meilleurs ami est juif mais ne pratique rien .
Son arriere grand mere a ete deportée pendant la guerre ( en Ukraine je crois ) et sa grand mere a par la suite changé de nom , ils ont renié la religion .. Sa grand mere a eu une fille avec un non juif , sa fille est la mere de mon ami et elle s'est mariée avec un non juif. Il est donc juif mais son nom n'est pas juif , et ils n'ont jamais rien pratiqué depuis l'epoque de son arriere grand mere . Il lui arrive de m'en parler et il aimerais savoir ce qu'il pourrait faire pour un peu revenir vers la religion , de plus il n'a meme pas besoin de se convertir ..
Merci !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Vous avez tout à fait raison de vouloir l'aider à revenir à ses sources et c'est une Mitsva énorme, littéralement!

Essayez de le faire rencontrer un Rav qui saura le sensibiliser et parler son langage, et essayez vous même en parallèle de lui montrer la beauté de la Tora, de lui donner une réelle envie de se rapprocher de cet univers fabuleux qui est celui de la Tora, aidez le autant que possible spirituellement et materiellement, la démarche qu'il va devoir réaliser ne va pas être facile et il aura certainement beaucoup besoin de votre soutien physique et moral!

Kol Hakavod et Kol touv!!
DanouCohen
Messages: 354
Comme je le disais à Lafonjerem dans le post "suis-je juif", l'une des difficultés que pourra rencontrer votre ami, sera de prouver sa judaïté dans le cas où il souhaiterait se marier avec une juive (parce qu'il faut retrouver une ketouba plusieurs générations en arrière).
Comme l'a signalé Rav Dov Lumbroso Roth dans le même post, les Rabanims de AlloRav et Techouvot peuvent l'aider dans ses démarches.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Mimo55
Messages: 8
Je lui ai deja montré des cours et lui en parle souvent mais il m'a l'air impossible qu'il y croie , il est tres terre-a-terre .. Par exemple il trouve incroyable que je fasse les fetes , le shabbat et la cacherout juste par amour de D.. , il ne comprend pas bien le sens de sa vie ...

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Priez pour lui et essayez au fur et à mesure. Les propos de Thora émanant de personnes convaincues transpersent les coeurs les plus refermés et les esprits les plus cartésiens.

Kol touv !
Mimo55
Messages: 8
Merci pour votre aide . Je lui au montré vos reponses , il prend ça a coeur mais il m'a rectifié : c'est son arriere arriere grand mere qui a ete deportée et tuée aux camps , son arriere grand mere qui a changé de nom et s'est mariée avec un non juif , qui ensuite a eu sa grand mere , puis sa mere puis lui .. Cela ne change pas pour lui mais trouver la ketouba de son arriere arriere grand mere m'a l'air difficile

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Pour l'instant l'urgence n'est pas la Kétouba mais plutôt qu'il fasse les démarches spirituelles de rapprochement à D. et à la Thora!
Ensuite sans doutes D. l'aidera a résoudre tous les problèmes techniques!
Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum