Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Talith : refaire la berakha lorsqu'on l'enlève

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

Concernant le talith gadol le chabbat, je voulais savoir quelle est la façon correcte de procéder face à quelques situations que voici.

Le chabbat matin avant d'aller a la choul, je dois prendre mon talith gadol sur moi; dois-je faire la brakha ou dois je le porter sans la faire ?

Si j'ai fais la brakha, je porte mon talith sur moi, je vais au mikvé, je l'enleve , je me trempe, lorsque je repars, dois je refaire la brakha ?
si oui, cela ferait deux fois que j'ai fais la brakha sans avoir commencer à prier.
Même question pour le cas où j'ai un besoin en arrivant à la choul avant de commencer ma tefila.

Merci de vos réponses.

Je vous souhaite d'être inscrit et scellé pour une bonne et douce année.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Vous devez vous revêtir normalement du talith avec berakha (et non le mettre seulement autour du cou ou sur les épaules) , quitte à remonter ce qui en dépasse de votre veste dans les poches ou dans le pantalon.

Par ailleurs, du moment que que vous vous en êtes dévêtu avec l'intention de le remettre après le mikvé etc. , il ne faut pas refaire la berakha pourvu que l'interruption ne soit pas de plusieures heures. ( kitzour de rabi baroukh Tolédano, 9 / 15 ).

Enfin, la berakha en question porte sur la mitsva de tsitsith que l'on accomplit en s'habillant d'un vêtement qui en est doté, et n'est pas liée à la tefila.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum