Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Suivre Maran y compris en France ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DLV21
Messages: 13
Bonsoir rav wattenberg,

Devons-nous suivre l'avis de Maran Rabbi Yossef Karo même en France ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Devons nous suivre l'avis de Maran rabbi yossef karo meme en france ?

Pas moins qu’au Kazakhstan ou qu’au Tibet.
Pourquoi la France serait exempte ?

Votre question est tellement étrange que je me dis que vous deviez vouloir dire autre chose.
Par exemple, vous avez peut-être entendu des rabbins dire : « en Israël, il faut suivre rav Yossef Karo » car il y est (=y a été) Mara DeAtra.

Et là vous demandez si cela signifie qu’en France on n’en soit dispensé.

La réponse est négative, on doit aussi suivre le Shoul’han Aroukh en France, cependant il faut savoir que suivre le Shoul’han Aroukh ne veut pas dire suivre chaque décision du rav Yossef Karo dans son Shoul’han Aroukh.
Ceci, absolument personne sur terre ne le fait, ni en France, ni en Israël ; personne ne suit le Shoul’han Aroukh de A à Z.

Lorsqu’on dit qu’on suit le Shoul’han Aroukh cela veut dire le LIVRE Shoul’han Aroukh, pas le RAV (auteur du) Shoul’han Aroukh (=Rav Karo).

Et suivre le livre Shoul’han Aroukh consiste à suivre aussi tous les commentateurs qui se rapportent au texte du Shoul’han Aroukh (beaucoup d’entre eux étant imprimés dans le livre même).

[Oui -je sais, dire que même en Israël personne ne suit ABSOLUMENT toutes les décisions de Rav Karo, contredit un peu l’idée de « suivre le Mara DeAtra ».
Mais je n’y peux rien, je ne suis pas à l’origine de cette « propagande » et force vous sera de constater qu’il n’est nul besoin de moi pour la contredire.

De plus, vous pensez bien qu’en (près de) 450 ans, il n’y a pas eu qu’un seul Mara DeAtra, dès lors les avis contraires sont possibles…
En réalité, il n’y a pas UN SEUL possek au monde qui soit suivi sur TOUS ses psakim dans la durée, forcément, au bout de quelques siècles, d’autres Poskim le contredisent sur certains points etc.
Voyez ce qu’ont écrit à ce sujet Rabbi Its’hak Ratsabi dans son Shout Olat Its’hak (II, Tshouvot Nossafot §261, 3, d’’h Velo) et le ‘Hazon Ish (Shviit §25, 5), tous deux en y incluant explicitement le Rav Yossef Karo et son Shoul’han Aroukh.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum