Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LISTE DE CACHEROUT

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yhbtysey
Messages: 206
Je ne vois pas comment faire face à un pb du style: "le heh'sher de Rav X. est sur la liste" et les commentaires qui suivent "non mais Rav X. c'est tres light comme surveillance"

Jai tres peur des ecueils éventuels du lachon ara.

Mon tres tres humble avis:

Commencez par dresser les standards halah'iques de ce qui fait qu'une cacheroute est "serieuse".

Bon courage !


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
michaelk
Messages: 31
cher yhbtysey,

à mon avis, la majorité des juifs français n est pas capable de dire qui est light ou pas à mon avis.
merci
yhbtysey
Messages: 206
Bonsoir michaelk,

Il ne s'agit évidemment pas de juger du niveau de tel ou tel rav.
Mon inquiétude vient du fait que les gens "orthodoxes" connaissent -généralement- les "bonnes" achgah'otes, donc le seul intérêt que me semblait présenter cette liste était de la destiner à un public qui n'est pas en contact avec un rav (ou au minimum avec une communauté orthodoxe), mais qui veut faire plus que le strict minimum.

De là, il est naturel d'imaginer que sur cette liste vont figurer des achgah'otes qui "ne mettent pas tout le monde d'accord", parfois qui autorisent des produits sur des critères discutés.

Et de là j'imaginais la polémique sur le pourquoi de la présence d'un certain Rav, ou du heh'sher supervisé par ce dernier.

D'où la question finale: quels sont les critères objectifs d'une cacherout sérieuse (digne de figurer sur votre liste).

Bien cordialement,
Chabat chalom


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
michaelk
Messages: 31
yhbtysey a écrit:
De là, il est naturel d'imaginer que sur cette liste vont figurer des achgah'otes qui "ne mettent pas tout le monde d'accord", parfois qui autorisent des produits sur des critères discutés.

non, pas d accord avec cette affirmation, ce n est pas ma volonté en tout cas.
relisez mes 1ers messages, vous verrez mes objectifs et mes critères

Bien cordialement,
Chabat chalom
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Doudou (une fois n'est pas coutume ;-).
Une liste de hekhsherim soutenue par des rabbanim (ou pas) anonymes n'a aucune valeur.

Vous avez un site qui fait un gros travail sur les hekhsherim:

http://www.kacher.fr/

Bien à vous.
allced
Messages: 32
Bonjour à tous.

Je pense qu'une liste devrait être objective avec des critères précis. Un peu comme les comparatifs de téléphone ou ordinateur. Vous allez me dire que cela peut être assez difficile à mettre en ?uvre dans la mesure où peu de gens (même orthodoxe) connaissent les différentes mah'loktoth dans les lois de cacherout. Cependant cela permettrait à chacun d'aller voir son Rav et lui demander s'il est raisonnable de tenir tel ou tel koula/h'oumra ...
Un critère important,il me semble, est de savoir si le Rav se déplace lui même dans les usines ou s'il n'y a que les machguih'im. Comment sont choisis les machguih'im, etc...
De plus, cela permettrait de faire découvrir au public l'univers de la cacherouth et ils comprendront peut être que tous les tampons ne sont pas que des étiquettes collées permettant de doubler les prix des produits.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Ce ne sont pas les tampons qui doublent les prix.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
cocinel
Messages: 1
bonjour
je viens de prendre connaissance de votre conversation concernant une liste de cacherout

je pense qu'il est vraiment temps que quelqu'un fasse quelque chose!!!!

votre idée est bonne mais il faut vous entourer de pleureuses personnes de bonnes volontés qui vous aiderons a établir des critères minimums un peu comme la liste du consistoire ou celle du rav Wolf qui ont pour but de permettre de manger cacher a des juifs qui ne sont pas religieux ou qui ne sont pas très engagé mais tout de même volontaire pour manger cacher!!!

a mon sens cette liste doit avoir pour but d"éliminer les fausses cacheroute qui mettre des tampons sur des produits totalement taref.... comme on peu le voir sur le site kacher.org

j'ai pas mal de famille disons pratiquant le stricte miminum, qui ont quand même volonté de manger cacher ... et quand on leur dit ce hercher est complétement faux .. ne comprennent pas!!!

c'est normal qu'il ne comprennent pas et c'est aussi notre devoir de les aider...

moi j'avais penser qu'un label de consommateur serait bien et puisque tout les rabbanim connu pour leur sérieux refusent de prendre quelque position que ce soit officiellement alors je pense que cela doit venir des consommateurs qui ont on marre d’être pris pour des idiots!!!

les labels consommateurs marchent très bien chez les goys !!!! pourquoi pas chez nous? bien sur l'aide de rabbanim "orthodoxe" de toute tendance confondu restera indispensable mais il ne faudra pas oublier le but... aider les juifs qui n'ont pas les mêmes exigences de cacherout que des orthodoxe, mais qui ont tout de même le droit de manger un minimum cacher...

quand on sait que manger taref obstrue la neshama ça vaut le cout!!!


récemment j'ai entendu parler d'un rav qui est reconnu comme ayant un très bon hercher qui a dit que lorsqu'il vient en France il s’aperçoit que son hercher est utiliser frauduleusement et que les produits annoncer n'ont jamais fait l'objet d'une surveillance de sa part...scandaleux mais même les ortho se font piéger!!! pour ce genre de problème je pense que cet label de consommateur pourrait publier en collaboration avec les fabriquant des divers hecherim reconnu la liste de leur produit et notamment leur référence de fabrication comme c'est le cas dans la liste du consistoire...

c'est un très gros travail mais je suis sure que c'est nécessaire


kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum