Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Livres qu'il serait bon de traduire en français

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
sat1
Messages: 101
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"][b]A Max 1 :[/b]
Je cite :
[quote]Je vous conseil le livre "otsar mefarché al pchat", sous forme de question sur le houmach et le pchat. [/quote]
Je le connais, j’ai survolé quelques endroits de ce livre [b](Otsar Mefarshei Apshat[/b]) lors de sa parution.
J’avais fait un saut en Israel à l’époque et j’ai vu un ou deux tomes chez le libraire.
Je n’ai pas eu l’occasion depuis de l’analyser à nouveau, mais à l’époque j’avais rapidement feuilleté ce livre pour vérifier ce qu’il citait aux endroits « cruciaux » et j’en avais été très déçu.

Il est loin de citer tout ce qu’il y a d’important à citer et je soupçonne une sélection « politique » -soupçon que je ne peux pas confirmer en raison du peu de temps dont je disposais avec ce livre en main [/quote]


Que pensez vous des houmash pshouto shel mikra ou autre mikra meforash ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Que pensez vous des houmash pshouto shel mikra ou autre mikra meforash ?


Je ne connais pas assez ces livres.
Je sais cependant que le premier (pshouto shel mikra) a été vivement critiqué ces derniers temps, en l’accusant d’hérésie ou je ne sais trop quoi.

C’est malheureux à dire, mais ça serait une raison de supposer que c’est un recueil intéressant...
Les auteurs sont des juifs pratiquants et érudits, ils ont aussi les approbations de plusieurs rabanim dont Rav Ezriel Auerbach et le Badats de Jérusalem il me semble (à moins que les approbations aient été données pour la partie sur Rashi et refusées pour la partie ‘houmash ?), ces livres se sont répandus depuis un moment, et subitement, ils deviennent Psoulim et pleins de Kfira.

C’est tout à fait les symptômes d’une bigoterie qui, par manque de compréhension de ce qu’est le Pshat, s’insurge injustement contre des rabanim.
Mais je ne peux vraiment pas en être sûr, car je ne connais ni les livres ni ceux qui s’y opposent.
Toutefois, je n’ai pas l’impression que le corps rabbinique israélien ait emboité le pas aux contempteurs pour eux aussi accuser ce livre des pires Hashkafot.

C’est aussi ce qui me fait douter et je me dis que les rabbins opposés au sefer, même s’ils peuvent être des rabanim respectables, ne font pas du tout l’unanimité.

Quant au second (Mikra Meforash), c’est un ancien livre, qui a au moins un siècle, et présente un intérêt plus limité.
Il se contente de « traduire » le texte en expliquant les mots et locutions qui le nécessitent. Alors que Pshouto shel Mikra rapporte des explications Al Pi Pshat des Rishonim.

Peut-être vouliez-vous plutôt parler du Mikra Kifshouto ? Celui-ci a effectivement été écrit par un juif qui s’est défait de sa Yirat Shamayim, Arnold Erlich, c’était un Maskil qui, je crois bien, était Kofer au moins dans Torah Min Hashamayim.

Ou alors une autre série titrée Mikra Meforash existerait ? Si c’est le cas, je ne la connais pas du tout.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum