Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Suis je juive?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chapira1312
Messages: 5
Bonjour,

Je suis née d'un père non juive ( chrétien ) et d'une mère juive non pratiquante.
La famille de ma mère étant juif allemande au tendance libérale. Ma mère, mon grand-père et mes cousins pratiquent pas. Ils ont décidé de ne pas pratiquer suite à la mort de mon arriéré grand père dans un camps de la mort et a cause des remarques antisémite difficilement supportable. J'ai appris cela il y a peu de temps. Elle a décidé de m'appeler Nelle car cela vient de l'Hébreu et signifie " Dieu est avec nous " car elle a eu plusieurs fausse couche avant de m'avoir selon ses dires. J'ai donc décidé de me renseigner sur mes origines. J'aimerai savoir si je suis juive? Même si je ne le suis pas je me convertirai en temps voulu. A partir de quel âge peut on se convertir? Quel mouvement du judaïsme serait le mieux?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Si votre mère est bien juive de mère juive, vous n'avez pas besoin de passer par la conversion pour devenir juive, il vous suffit de pratiquer directement la Torah, vous êtes déjà juive.
Mazel tov!

Quant à votre question:
Citation:
Quel mouvement du judaïsme serait le mieux?

Je ne peux pas me substituer à votre analyse personnelle, c'est à vous de voir.
Ici vous êtes sur un site orthodoxe, ceux qui répondent aux questions sont orthodoxes et auront naturellement tendance à vous conseiller cette voie.

Ce qui m’apparaît certain c'est que revenir au judaïsme passe nécessairement par le respect des règles de la Torah, chaque mouvement a sa manière de concevoir les exigences et les préceptes du judaïsme.

Disons que l'avantage objectif de l'orthodoxie est d'être de loin le "mouvement" le plus ancien et traditionnel (j'entends par orthodoxie la pratique orthodoxe au sens étymologique, ceux qui se définissent comme traditionalistes sont ainsi aussi rattachés au mouvement orthodoxe en étant moins pointilleux sur des détails de la pratique, mais ils reconnaissent leur judaïsme dans les (ou plutôt "des") rabbins orthodoxes).
Mais ceci aussi est discutable -ou du moins discuté par certains.
Tout cela serait extrêmement long à expliquer...
Il y a plusieurs nuances et subtilités au sein même du judaïsme traditionnel et orthodoxe, cependant ces différences sont d'importance secondaire au point où vous en êtes.
Il faut d'abord pénétrer le judaïsme convenablement pour ensuite se faire une véritable idée de chaque mouvement.
L'idéal serait de fréquenter une synagogue et un rabbin.
Je vous conseille naturellement de choisir une synagogue traditionaliste et non réformée, en dehors de différentes raisons qui seraient longues à expliquer, retenons déjà l'ancienneté comme particularité objective du culte traditionaliste.
Jusqu'au XVIIIème siècle, il n'y avait pas de communauté juive réformée, ni laïque, ni libérale, ni etc...

Il y a eu dans le passé d'autres "sectes", mais elles ne sont plus vraiment représentées de nos jours.
Chapira1312
Messages: 5
Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je suis belge et je crois savoir qu'à Charleroi il y a une synagogue, puis je m'y rentre ou je dois t'abord contacter le Rabbin ? Si oui comment pourrais je trouver ses coordonnés ? Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne sais pas qui est le rabbin de Charleroi, ni si c'est une communauté traditionaliste ou autre.
Peut-être qu'en cherchant sur internet... mais ce n'est pas mon fort.

J'invite les internautes à partager ici leur savoir, en particulier le rav Gies qui fait partie de l'équipe de Techouvot et habite Bruxelles.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum