Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Suicide et loi juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
doudchy
Messages: 24
Bonjour,

je connais quelqu'un dont le fils (15 ans) s'est malheureusement suicidé..
(z"l).
Loin de moi l'envie de critiquer telle ou telle personne, mais j'ai été très étonné de voir un rav à l'enterrement, un rav toute la semaine pour les offices et le kaddich..
Je croyais que le suicide était interdit dans le judaisme et que l'on avait pas le droit de faire kaddich pour un suicidé...

De plus, il est enterré dans un quartier juif du cimetierre ??
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La Guemara déduit du verset : « Et toutefois, votre sang, de votre vie, J’en demanderai compte… » (Berèchith 9, 5) qu’il est interdit de s’infliger à soi-même des blessures, et à plus forte raison de se suicider (Baba Qama 91b).
Selon la halakha, les honneurs funéraires sont interdits aux personnes qui se sont donné la mort (Rambam, Hilkhoth avèl 1, 11 ; Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 345, 1 et suivants ; Kitsour Choul‘han ‘aroukh 201, 1).
Toutefois, n’est considéré comme un « suicide » au sens de la halakha que le fait de s’ôter la vie immédiatement après avoir annoncé son intention de le faire.
Dans les autres cas, le défunt doit recevoir tous les honneurs qui lui sont normalement dûs. En particulier, dans le cas du suicide d’une personne accablée par des souffrances physiques ou mentales, celle-ci est considérée comme n’étant pas pleinement responsable de ses actes, et elle a droit aux honneurs normalement prévus pour un mort.
Le Choul‘han ‘aroukh cite comme exemple d’un suicide non réprouvé par la halakha celui du roi Saül, qui s’est donné la mort sous la contrainte (I Samuel 31, 1 et suivants).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum