Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Statut du poisson

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Savlanout
Messages: 44
Kvod Harabanim.

Nous nous sommes posés une question hier soir en étudiant le bas du daf טז de beitsa concernant les petits poissons salés.
En réfléchissant sur la question du poisson de manière générale, nous en sommes arrivés à nous demander si le statut du poisson pouvait changer ou non.
De ce que j'ai compris, le poisson répond aux critères de l'interdit de bichoul goy. Cependant, il est clairement établi que de nos jours, le poisson se consomme cru, si je m'en réfère au nombre de restaurants de sushis autour de nous.
Est-ce qu'alors ça changerait le statut du poisson en général par rapport à l'interdit ? Uniquement le statut des poissons concernés par la consommation crue (saumon, thon, daurade) ? Est-ce que ça changerait juste dans les endroits où il est commun de manger du poisson cru ? Ou alors ça ne change rien du tout ?

Si la question avait déjà été traitée, voyez m'en désolé, mais je n'ai pas trouvé via les moteurs de recherche.

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Est-ce qu'alors ça changerait le statut du poisson en général par rapport à l'interdit ? Uniquement le statut des poissons concernés par la consommation crue (saumon, thon, daurade) ? Est-ce que ça changerait juste dans les endroits où il est commun de manger du poisson cru ? Ou alors ça ne change rien du tout ?

Oui, cette halakha est sujette à des évolutions en fonction de ce qui se fait.
Si la MAJORITÉ des gens mangent TEL poisson cru, il n'est plus concerné par le problème du Bishoul non-juif.
Mais uniquement les poissons qui se consomment crus (pas les autres poissons sous prétextes qu'ils sont poissons).
Et cela n'est valable que pour les endroits où il est consommé cru [ce qui se fait au Japon n'aura pas d'influence halakhique sur la kashrout à Paris]. ('Hokhmat Adam §66, 4) (Aroukh Hashoul'han Y"D §113, 12)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum