Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Souka kasher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
HM
Messages: 1
Bonjour,

Je possede un balcon, avec 3 murs et sous le ciel, au dessus duquel est installé des barres de fer fixée qui servent a tenir un toit en bois.

Sachant que je peut enlever le toi en bois et que je ne peut pas enlever les barres de fer, est il possible de transformer mon balcon en souka en mettant du skah sur les barres de fer ou d'une autre façon ?

Merci pour la reponse
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Vous pouvez tout à fait faire votre Soukka sur votre balcon si toutes les autres conditions de la Soukka sont respectées!

Pour pouvoir poser le Skah' vous allez devoir retirer le plafon qui s'y trouve de façon permanente et déposer à la place du Skah' en bonne et due forme!

Simplement étant donné que les barres sont en fer et que le fer est un élément qui reçoit l'impureté les décisionnaires écrivent qu'il est préférable de ne pas poser le Skah' directement dessus mais de poser des planches de bois sur ces barres de fer et ensuite que le Skah' repose sur ces planches de bois et non directement sur les barres de fer! Dans ce cas la majorité des décisionnaires s'accordent à autoriser contrairement au Hazon Ich qui exige que le Skah' soit intégralement soutenu par une matière ne reçevant pas l'impureté! Or dans ce cas, le support qui est le bois est lui même supporté par un autre support qui lui même reçoit l'impureté!

Pour approfondir ces lois étudiez lz Choulhan Arouh' chapitre 629!

Kol touv!
DanouCohen
Messages: 354
Je ne savais pas que le 'Hazon Ich s'opposait à la solution consistant à mettre du bois au dessus du métal.
Ceci est assez embêtant pour la raison suivante: la plupart des poskims, dont Rav 'Ovadia Yossef invalident les soukkot dont les parois sont faites de draps ou de bâches, du fait que le vent peut faire vibrer ces parois, même si elles sont bien tendues et bien attachées, car une vibration même à peine perceptible invalide la souka. (Voir 'Hazon 'Ovadia, 1ère Halakha du volume sur Soukot)
Le 'Hazon Ich est l'un des seuls poskims à autoriser ces Soukot.
Or il arrive souvent en France que les soukots ont un skakh posé sur des planches de bois posées sur des barres de fer et que les murs soient faits de bâches. Donc ces soukkots ne sont cacher d'après personnes (ni d'après Rav 'Ovadia, ni d'après le 'Hazon Ich, ni d'après tous les poskims cités dans le 'Hazon 'Ovadia.
Il est donc impossible de s'appuyer sur ces 2 koulots.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum