Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

souccah faite avec des baches et sans murs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reelkaim
Messages: 26
kvod arav,

j'espère recevoir une réponse à la question que je pose car elle est très importante,c'est concernant la souccah:j'ai acheté il y a 3 ans une souccah sur le site souccah.fr,il s'agit (vous pouvez le voir vous même sur le site) d'une souccah avec armature mettallique qui est certifiée meadrine,or en consultant votre site je vois que les armatures mettaliques ne sont pas bonnes pour poser le skhah,bien entendu je mets des planches sur le quel repose une partie du skhah mais pas partout, de plus je voudrai savoir quel espace doit il y avoir entre chaque planche si on attache ces planches avec une ficelle ? ou même sans attaché ? Ensuite le rav Ovadia Yossef déclare passoul les murs fait en baches or ces justements le casles murs sont en toiles impérmeables et sont tendus à l'aide de velcro,d'ailleurs est ce que c'est cacher pour séparér le metal du skhah car ce velcro entoure les barres pour tendre la toile à certains endroits (mais pas tous) je ne sais pas si je me suis montrer clair le mieux étant de voir le site.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si les murs de votre Souka ne sont constitués que de bâches en plastique, ceci pose effectivement un problème pas simplement d'après Rav Ovadia Yossef, mais également d'après l'immense majorité des décisionnaires, vu que la bâche bouge au vent, même si elle ne se déplace que sur elle-même.

Ceci étant, si jamais il y a en dehors de cette bâche des barres de fer qui sont disposées à moins de 24 cm l'une de l'autres et qu'elles constituent ce faisant un mur qui atteint 80 cm de hauteur, c'est bon. Cependant il doit y avoir 3 murs de 70 cm de long chacun au moins pour que la Soukka soit valable.

Concernant le problème de poser le Skah' directement sur le fer ou sur le tissu, bien que d'après la stricte loi le Choulhan Arouh' l'autorise ainsi que l'ont écrit de nombreux décisionnaires au chapitre 630, cependant les décisionnaires ont suggéré de tenir compte de l'opinion qui l'interdit, et telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef!

Essayez donc de mettre quelques planches de bois et qu'il constitue le support de l'ensemble de votre Skah'!

J'espère avoir été suffisament clair!

Chabbat chalom!
DanouCohen
Messages: 354
Concernant le problème des bâches, il semblerait que le Yalkout Yossef autorise (voir dans le kitsour, qui paradoxalement est plus détaillé que le volume Mo'adim sur ce point) si les bâches sont solidement attachés aux poteaux de la souka ET si la souka se situe dans une cour entourée de 'homot (je met le terme en hébreu car ce sera l'objet de ma question):

Mes questions sont:
1- Le Yalkout est-il en désaccord sur ce point avec son père ?
2- Qu'appelle-t-on une cour: à partir du moment où la souka est assez éloignée du mur de la cour pour que le vent passe et fasse balancer les parois de la souka, cette koula est-elle toujours valable ?
3- qu'appelle-t-on 'homa ? Est-ce un simple mur ? Pourquoi alors employer ce terme plutôt que kotel ?
Quel doit être sa hauteur par rapport à la hauteur de la souka ?

Ces questions sont très importantes car une mauvaise interprétation de la koula aurait pour effet d'avoir une souka psoula et de faire des bérakhot lévatalot.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher rabbi Dan

J'ai regardé le Yalkout Yossef pour pouvoir répondre à votre question. Rav Itshak Yossef va exactement dans le sens de son père et il dit que quand bien même il y aurait une Homa qui empêcherait à cet endroit le vent de souffler et remuer les bâches, malgré tout ceci demeure interdit. Il finit juste ses propos en disant que si une personne a fait une telle Souka et qu'elle l'a fortement attachée, bien que ce n'est pas permis cette Souka n'est pas complètement disqualifiée vu que le Choulhan Arouh' écrit cette Halaha en employant les termes "il faut éviterde faire une Soukka dont les murs sont fait à partir de bâches", et il n'a pas employé le terme "il est interdit".

Sur ce, précise le Yalkout yossef, que même cette permission n'est valable que dans un cas où le lieu est protégé de vents trop forts comme par exemple dans un endroit qui est clôturé par des murs (ou des Homma cela ne change strictement rien) afin d'éviter que les bâches ne se détachent complètement.

Vous faites bien de remarquer malgré tout que des propos de Rav Ovadia Yossef il semble contrairement à ceux de son fils qu'il vaut mieux éviter de réciter la bénédiction dans une telle Soukka même si elle se trouve dans un endroit cloturé et même si elle est très fortement attachée.
Kol touv
Sparrowhawk
Messages: 15
Bonjour

Sur la largeur minimale de la soucca vous dites 70 cm mais dans yalkout yossef il donne une mesure de 8 cm pour 1 tefah et donc 56 cm auquel il est bon de rajouter 1 cm soit 57 cm lehatrila avec brakha en précisant que 70 cm n'est que midat hassidiout

Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Vous avez tout à fait raison. D'après Rav Haïm Naé, la dimension d'un Téfah' est de 8cm.
Lorsque j'écrit 70cm, c'est en égalisant un peu, mais effectivement, un Rav se doit d'être précis dans les enseignements qu'il donne et c'est ce que j'essaye humblement de faire systématiquement.

Kol touv
reelkaim
Messages: 26
kvod arav,


Avez vous regardez sur le site (souccah.fr),car il est marqué que de telles souccot sont cacher méadrin laméadrin.j'aimerai juste avoir votre opinion la dessus après visionnage,car j'ai vu pleins de souccot identique à la mienne en Israel et en france.Aucune Rabbanout n'a émis le moindre interdit ou même de réserve.Et je le répéte le site est certifié cacher la méadrine,alors que croire ? Est ce que je fais des berakhot lébatala dedans ?J'ai même reçu un rabbin qui ne m'a fais aucune reserve,et il a mangé dedans en faisant les berakhots.
reelkaim
Messages: 26
je suis retourné sur le site et je vous met en copié collé le certificat de cachrout qu'ils mettent :"Nos soucots sont conforment aux exigences de la halakha sous la surveillance de la Héda Harédite de Jerusalem"
De plus les murs sont en toiles parachute doublé.
Voila ,mais le mieux est quand même de voir le site.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Sur ce site je n'ai pas réussi à voir précisement de quoi a l'air cette Soucca. Peut-être a-t-elle ces espèces de cordes bien tendues dont je vous parlait, ou alors ceux qui autorisent se reposent sur les quelques décisionnaires qui considèrent que le fait que les bâches se déplacent un peu sur elles-même n'est pas considéré comme la rendant inapte.

Kol touv !
Catman
Messages: 139
Il y a quelques années j'avais acheté ce type de souccah.
Sur le conseil d'un rav , j'ai acheté 3 planches de bois de 1m sur 1m que j'ai perçé et attaché avec une cordelette , 1 planche à chaque coté de la soucca.
Col Touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
rag
Messages: 27
Avec la permission du rav,
dans ma ville, beaucoup de gens utilisent ce genre de souca(les restaurants par exemple).
sur les barres de fers, il y a des crochets à 3 hauteurs differentes et on doit faire passer des lanieres dans ces crochets autour de la souca.
ce systeme permet d'avoir trois lanieres séparées chacune de moins de 3 téfa'him(donc lavoud) et donc un mur d'une hauteur de plus de 10 téfa'him.( à condition de bien tendres les lanières).
malheureusement, j'ai souvent constaté que les gens ne mettaient pas les laniéres en pensant que les baches constituaient les murs "hala'hik' alors qu'ils ne sont là que pour protéger du vent.
en esperant que cette information pourra servir et que vous parliez bien de la meme sorte de soucca.
chana tova oumetouka
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Léchana Tova tikatvou vétéhatmou!

Je remercie Catman ainsi que Rag pour ces information que j'approuve tout à fait et qui vont complètement dans notre sens, à savoir que sans procéder à l'un de ces deux conseils, ce n'est pas idéal du tout de se servir de ce genre de Souka.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum