Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

simanim à la fin des sidrot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hawhy
Messages: 11
Chalom,
qui est à l'origine des simanim pour connaître le nombre de pessoukim à la fin de chaque sidra ? Y a t-il un ouvrage les commentant ?
Connaissez vous des livres en hébreu sur Rabbi Méïr ( en dehors de ceux consultables sur hebrew books ) ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
qui est à l'origine des simanim pour connaître le nombre de pessoukim à la fin de chaque sidra ?


Je ne sais pas, mais il me semble que je ne sois pas le seul à l'ignorer.
Je crois que personne ne le sait vraiment.


Citation:
Y a t-il un ouvrage les commentant ?

Oui, il y a les courtes explications de Rav Dovid Feinstein qui ont été insérées dans l'édition Artscroll du 'Houmash.
Si elles sont parfois intéressantes, on ne peut pas dire que ce soit systématiquement le cas.


Citation:
Connaissez vous des livres en hébreu sur Rabbi Méïr ( en dehors de ceux consultables sur hebrew books ) ?

Il est souhaitable de séparer les questions qui n'ont rien à voir ensemble.
Si vous parlez d'un livre axé uniquement sur Rabbi Méir (et qui ne serait pas sur Hebrewbooks), non, je n'en connais pas.
Mais il y a beaucoup de livres dans lesquels on peut trouver des informations sur Rabbi Méir.
hawhy
Messages: 11
Toda rabba pour votre réponse rapide sur les simanim.
Pourriez-vous m'indiquer alors des livres avec des informations fournies sur Rabbi Méïr et ses enseignements même si ce n'est pas leur seul sujet.
Col touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Concernant les simanim de fin de parasha, voyez aussi ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=52853#52853


Citation:
Connaissez vous des livres en hébreu sur Rabbi Méïr ( en dehors de ceux consultables sur hebrew books ) ?


Il est souhaitable de séparer les questions qui n'ont rien à voir ensemble.

Si vous parlez d'un livre axé uniquement sur Rabbi Méir (et qui ne serait pas sur Hebrewbooks) , non, je n'en connais pas beaucoup.

Il y a le Sefer Maamarei hatanaïm, volume sur Rabbi Méir, Jérusalem 2006.
Il a été repris en 2013 sous le titre Minian Hatanaïm, volume 9.

Un des nombreux livres de rav Yoel Shwartz relate la vie de Rabbi Méir et de Rashbi : « Toldot talmidei Rabbi Akiva, Rabbi Méir Verabbi Shimon Bar Yo’haï ».

Il y aussi un livre Leïlan Réa’h (Ashdod 2016), les enseignements des sages marocains à propos de Rabbi Méir Baal Haness.

Il y a aussi plusieurs livres dans lesquels on peut trouver des informations sur Rabbi Méir, sans qu’ils ne lui soient entièrement dédiés.

Pour des ouvrages en français, voici deux titres qui m’ont été indiqués par le Rav Alexis Blum (que je remercie ici pour sa lecture attentive de techouvot.com ainsi que pour ses remarques toujours enrichissantes) :

Raphaël Lévy (1846-1930, depuis 1905 rabbin affecté à la synagogue des Tournelles à Paris): Un Tanah, étude sur la vie et l’enseignement d’un docteur juif du 2ème siècle, Paris éd. Maisonneuve 1883 , 168 pages.

Dov Zerah A la découverte de Rabbi Méïr , Le Maître du Miracle Les éditions des Rosiers, Sèvres 2013, 223 pages
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum