Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sidourim et Houmachim de Rav Meïr Mazouz

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yossef2626
Messages: 20
Bonsoir

Ma question est : concernant les livres de prières et houmach de rav Meir Mazouz (ibadel lhaim tovim) qui nous aident énormément (il faut le reconnaître je pense) sur le dicdouk
Malheureusement j'entends encore jusqu'à aujourd'hui qu'il y a des Rabanims qui sont très virulent en prétextant qu'il a enlevé des mots de la prière et qu'il est interdit de prier dans ces livres

Il y a eu aussi une grosse réprimande de la part de rav Haïm kanievski le concernant (alors le rav Meir mazouz a été très virulent envers rav Haïm)

Cela m'a fait et me fait beaucoup de peine (d'autant plus que c'est sur YouTube et que ces vidéos se propagent dans tout le monde entier nous n'avons pas besoin de ça !!) je ne comprends pas pourquoi autant de divergences entre nous (sefaradim achkenaz) !! et que faire ?? j'avoue que ces livres m'ont beaucoup aidé

Personnellement j'étudie aussi bien avec les séfarades que les ashkénaze

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Ma question est : concernant les livres de prières et houmach de rav Meir Mazouz (ibadel lhaim tovim) qui nous aident énormément (il faut le reconnaître je pense) sur le dicdouk
Malheureusement j'entends encore jusqu'à aujourd'hui qu'il y a des Rabanims qui sont très virulent en prétextant qu'il a enlevé des mots de la prière et qu'il est interdit de prier dans ces livres

Il y a eu aussi une grosse réprimande de la part de rav Haïm kanievski le concernant (alors le rav Meir mazouz a été très virulent envers rav Haïm)


Pourriez-vous préciser plus clairement votre question?
Elle n'apparaît pas avec précision.

Je vois plutôt dans votre message un triste constat d'une dispute entre deux rabbins, mais quelle est la "question"?
Si c'est souhaitable? Vous devinez que non...
Si ça s'est réellement passé? vous semblez dire que oui...
Si on peut les réconcilier? Disons que ce n'est pas notre job.
Si ça nous oblige à prendre parti pour l'un et mépriser l'autre? Je pense que non.
yossef2626
Messages: 20
Bonjour

Désolé. (1) Ma question est peut-on prier dans ses livres ? D'un côté d'autres rabanims tsadikims les interdissent! D'un autre côté le Rav mazouz est un très grand érudit en thora et tsadik Qui suivre ?

Je ne pense pas être le seul à poser cette question !

(2) ils disent qu'il est enlevé des mots de la prière j'ai cherché et je n'ai pas trouvé quel mot de la prière a-t-il enlevé pouvez-vous me dire ?

(3) je ne vous demande pas de prendre parti pour l'un ou pour l'autre je vous demande la vérité ? vu que vous êtes vous-même un très grand érudit en thora Béli aïn ara
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
1) Ma question est peut-on prier dans ses livres ? D'un côté d'autres rabanims tsadikims les interdissent! D'un autre côté le Rav mazouz est un très grand érudit en thora et tsadik Qui suivre ?

Je ne suis pas au courant des détails de cette polémique, je ne sais pas exactement ce qui lui est reproché, avoir corrigé quelques Nekoudot ne me semble absolument pas condamnable, même retirer un mot peut parfois être acceptable si l’on est en mesure de prouver que c’est une erreur.

Rav Mazouz n’est pas fou, il sait ce qu’il fait et est consciencieux.

Je ne vous dis pas que tous doivent se plier à ses corrections de la prière, mais celui qui a l’habitude de le suivre, peut le faire ici aussi les yeux fermés.

Ce type de clash n’est possible que depuis peu de temps.
Il y a un ou deux siècles, si un rabbin en Tunisie décidait qu’il fallait corriger un mot du Sidour, personne ne trouvait à redire, toute sa ville le suivait et les rabbins de Lituanie ou de Pologne n’étaient même pas au courant de ces changements (qui ont pourtant eu lieu puisque nous constatons des Sidourim différents).

Il ne faut donc pas s’inquiéter outre-mesure de la désapprobation d’autres rabbanim, car, à ma connaissance (qui demande toutefois à être confirmée), les reproches qui lui sont opposés ne sont pas de nature à bouleverser la donne.


Citation:
2) j'ai cherché et je n'ai pas trouvé quel mot de la prière a-t-il enlevé pouvez-vous me dire ?

Comme dit, je ne suis pas vraiment au courant des détails et je ne sais pas de quels mots il s’agit.
Des internautes pourront peut-être vous renseigner.
Mais en ignorant les corrections dont il s'agit, je ne peux certainement pas prendre position ou dire ce que j'en pense.


Citation:
3) je ne vous demande pas de prendre parti pour l'un ou pour l'autre je vous demande la vérité

La vérité est complexe et je n’ai pas le temps de me lancer dans une rédaction si subtile pour bien la présenter, mais en ce qui concerne la marche à suivre, c’est ce que je vous ai écrit en 1) .


Citation:
vu que vous êtes vous-même un très grand érudit en thora

N’exagérons rien, je ne suis qu’un poids plume, surtout en comparaison des protagonistes.
Je trouve étrange de devoir arbitrer entre des grands rabbanim, mais je ne me prive pas -malgré tout, de dire ce que je pense -sans prétention- si ça peut aider le lectorat français.
Eliyahu Cohen
Messages: 11
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Des internautes pourront peut-être vous renseigner.
Mais en ignorant les corrections dont il s'agit, je ne peux certainement pas prendre position ou dire ce que j'en pense.


https://forum.otzar.org/download/file.php?id=41720&sid=ee617e94756b1f9578146e47b0e0df04

Voir aussi:
https://forum.otzar.org/download/file.php?id=41876&sid=ee617e94756b1f9578146e47b0e0df04
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Merci à Eliyahu Cohen pour sa contribution,
voici donc la réponse à la question de Yossef2626, je cite:
Citation:
2) j'ai cherché et je n'ai pas trouvé quel mot de la prière a-t-il enlevé pouvez-vous me dire ?

Vous voici exaucé, voyez toutes les discussions grâce à ces liens.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum