Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question pour Rav Wattenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Chalom arav Binyamine Wattenberg

Je souhaite avant tout vous feliciter pour votre cours sur "sorcellerie et superstition". Extraordinaire de clarté et de simplicité, ca fait plaisir de voir qu'on peut etre un yiré achem, medakdek bemitzvoth, et en meme temps raisonnable et carthesien. A ce sujet:

1) Pourriez-vous faire un chiour sur la philosophie et le rapport qu'un ben torah doit entretenir avec celle ci ?

J'ai parlé avec de nombreuses personnes, lu de nombreuses teshouvot (notament sur cheela.org), et l'idée reste ambigue: qu'est-ce que reelement que la philosophie ? Est-elle dommageable pour l'homme qui essai de se construire en torah ?

J'entends beaucoup de sons de cloche, notament que le ralbag, le meiri, rav saadia gaon (et le rambam bien sur avec Aristote) la tenaient en tres haute estime, que le rambam disait meme parait il dans le moré, que l'etudiant de philosophie est sur "l'echelle" humaine bien plus chalem que celui qui se limite a la guemara.
Est-ce vrai ? Avez vous les sources ? Doit on a ce titre nous plonger dans cette science ? Ne risque-t-elle pas de nous ebraler la emouna si nous nous sentons pas assez stable ? A-t-elle des points positifs a apporter ? Quel est le gueder pour se dire (comme le font certains rabbanim serieux j'imagine): "ca y est, je peux y toucher".

2) Pourriez vous lire cette tshouva ?
http://cheela.org/emouna/64070-dieu-intervient-dans-monde

Le rav expliquerait que le rambam pense qu'hachem n'intervient pas dans le monde, que tout est prevu depuis la creation du monde (la fameuse stira du rambam, " amok amok " , de la behira ) , et que notre tephila n'influe pas, et que cette idée ne s'adresse qu'a la masse .

J'ai lu d'autre part une idée semblable, d'un certain horowitz :

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/04/20/comment-croire-en-dieu-apres-la-shoah_1510085_3232.html

Qui se fait lui meme contredire de maniere assez virulente par le rav yehiel brandt :

http://www.beth-hamidrachdesarcelles.com/Multimedia/Fichiers/Document/Autre/Reponse%20a%20horowitz.pdf

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ( de l'article du rav emmanuel bloch sur le site cheela.org, a savoir le premier lien ) .

Est-ce vrai ? J'ai été voir les sources qu'il ramene ( la source dans avot qu'il ramene ) , je n'ai pas du tout compris comme lui, j'ai juste compris que hachem prevoit depuis le debut de la creation , tout ce qu'il va créer, et que ma priere en soi, et son impact donc, sont prevue depuis la creation du monde, mais j'ai lu plusieurs de ses tshouvot et semblerait t'il que ce n'est pas du tout sa havana et qu'il dit qu'il faut etre cholete sur tout les divré du rambam pour comprendre l'idée qu'il ramene , et que les nombreuses stirot avec le mishné torah ( où l'intervention d'achem dans enormement de ses ecrits dans ce meme sefer ) , bien qu'elle soient claire et limpides, ne sont pas revelatrices de la pensée du rambam, et que le mishné torah s'adresse aussi en quelque sorte à une partie de la masse si j'ai compris.

Je ne vais pas dire que ses paroles m'ont ebranlées, car je ne doute pas de la force du rav yehiel brandt et de sa connaissance du rambam, et que je sais que c'est negued tout le chass, et qu'il est possible que ce rav ne disent pas vrai , mais malgré tout, j'ai un safek , à savoir peut etre dirait il vrai ... Cela en soit n'est pas derangeant car on pourrait dire que , aussi vrai soit elle, ce qui reste deja a confirmer, ce ne serait pas la shita majoritaire, mais bon c'est le rambam quoi, c'est pas n'importe quoi ...

J'entends souvent dire aussi selon ces gens qui defendent l'idée que le rambam dit qu'achem n'intervient pas, " oui, mais quelque soit la reponse qu'on te donnera, qu'elle vienne meme de rav kaniewsky ou rav steinman, les gens te diront que c'est faux et que le rambam pense qu'achem intervient ( comme le fait le rav brandt ) , ces gens là te diront ca pour que tu continues a pratiquer, et a servir achem, parceque s'ils te disent la veritée, ils savent que tu và tout lacher, etc. donc tu ne le saura jamais ce que pense le rambam a moins que tu ailles etudier TOUS ses sfarim " .
Sauf que d'une part je n'ai pas le niveau pour comprendre un moré de maniere claire, et que d'autre part je n'ai pas envie de faire de mashmaout qui ne serait pas la bonne , donc je voulais savoir si vous pouviez m'eclaircir et voir nottament les mekorot qu'il ramene a la fin pour definitivement couper court : SELON LE RAMBAM, HACHEM INTERVIENT IL ?


( et honnetement, étant donné que j'ai beaucoup de respect pour vous et votre torah, cela enleverait tous mes sfekot si j'entendais un vrai tiroutz de votre part )

3) Cheela plus globale : plus j'avance dans la vie ( et plus je " grandis " nottament en limoud et dans ma avodat hachem ) , et plus j'ai du mal a cerner sur quoi repose ma avodat hachem.
C'est a dire que j'ai parfois du mal a conceptualiser certains principes qui avant me " suffisaient " , a savoir de me dire qu'en pratiquant torah et mitsvoth, je suis " nééné d'achem " , que je me branche a d' , que le monde repose sur moi et que si l'on arrete d'etudier il n'a plus de sens etc. et autres concepts tres beaux, que l'on retrouve dans tellement de sifré moussah d'ahahonim, mais tellement peu concrets qu'au final , ca ne parles pas (plus) vraiment ...
Ces derniers temps j'ai tendance a me recentrer vers le inyane du taamé a mistvoth, et qu'achem donne a l'homme une torah qui le guide et qui lui permet d'etre nééné de ce olam a travers ses lois parfaites ... Auriez vous des mekorot qui vont dans ce sens , à savoir que le taamei amistvoth, et que l'une des plus grandes raisons de servir achem, et de faire ses mitsvoth nottament est de l'apport que peut amener la pratique des mitsvoth à l'homme nottament, dans son epanouissement et dans son bonheur ?
Plus globalemet - et je sais que ma question est tres ( trop? ) large -, comment expliqueriez vous le but de la pratique des mitsvoth et du limoud, de maniere concrete ? ( je sais que je vous demande de m'enseigner un moussag hyper profond sur un pied, je suis desolé, mais j'aimerais avoir quelques idées de votre part ) ... Car meme si je sais que le taamei amistvoth est important pour l'homme, je me dis qu'en soi ce n'est qu'un passage, que c'est trop " limité " que de cantonner la torah à etre un guide du routard sur cette terre, qui t'explique grosso modo " comment etre heureux et t'eloigner des dangers qui rendent malheureux les hommes " ... En gros c'est de la torah éna lishma a 100%, non pas que je critique cette vision, mais que je pense qu'a l'image d'un lien qu'un homme marié peut avoir avec sa femme, au bout d'un moment la vrai anaa provient du lien profond qu'on entretiens avec la personne, sans rien attendre en retour, donc je ne vois pas pourquoi, kevyahol, à plus forte raison avec achem, ce ne serait pas comme ca, à savoir que le vrai kecher amiti provient d'un lien desinteressé.

Je me dis qu'il y'a surement quelquechose de plus grand, cette fameuse " dvekout bachem " , cette " annaa de sa presence " , ce " branchement avec lui " , qui fait que tellement de gens vivent et meurent pour le servir, et sont vraiment en extase dans le service divin ( sans parler des excentriques qui sont dans le folklore et dans le dimione etc, je parle des vrai ovdé hachem, des rabbanim serieux, des gens qui se delectent vraiment et s'epanouissent dans ce kecher avec D 'et qui semble t'il ont vraiment " experimentés " ce kecher avec D' que je n'arrive pas à apprehender ) ...
Lemachal, avez vous eu cette phase " d'egarement " où parfois certaines idées ikarites de la vie sont troubles ? Avez vous mangé votre pain noir avant de vraiment mettre le doigt sur la profondeur de votre kecher avec Hachem, et sur les vrai taamim qui vous ont poussés a étudier torah nuit et jour ? Cela me rassurerait, car bien que j'etudie beaucoup, parfois j'ai certaines phases obscures où j'ai comme la sensation de rechercher des reponses en vain ( bien que je ne me decourage pas ... )

4) Je cherche des sfarim de moussah en hebreux, avec un ivrit assez kal, et qui traite de themes globaux ( nottament sur les midoth, sur la avodat hachem, sur divers sujets variés , mais toujours dans un inyane de moussah ) .
on m'a conseillé " tikoun hamidot" du Rav Avih'ail, je voulais vous demander ca a vous etant donné que plus je lis vos tshouvot et j'ecoute vos cours, je vois que bahour hachem vous avez lu beaucoup de sfarim et que votre palette est large .

5 ) Meme question, par rapport à des sfarim qui traite du taamei amitzvoth, mais dans un ivrit kal .

Merci beaucoup et encore hazak pour la diffusion de votre torah rabbeinou
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Cher Cheelaute

Bien que cette question soit adressée à Rav Wattenberg, je me permets de vous suggérer ces quelques lignes.
Pour commencer par la fin: Avoir Hanaa des Mitsvoth que l'on fait, être nééné des raisons des mitsvoth, voir que cela nous épanouis, c'est très bien. Vous êtes sur le bon chemin de la Ahavat Hachem. Un bon livre sur ce sujet est le livre de Rav Wolbe en français, les chapitres sur le développement et la Avoda personnelle. En Hébreu c'est Ohr Lachav dans "Olam Hayedidouth".

1°) Les articles que vous citez sur "est-ce que D. intervient dans le monde", ou celui de Horowitz sur la Shoah (je n'ai pas vu la réponse de Rav Brandt), font part d'une grande ignorance dans les notions de base de la Emouna. Il nous semble que ces gens-là n'ont jamais lu la Paracha de Ki Tavo.
Et la phrase Melekh Mémith OuMe'hayé OuMatsmia'h Yeshoua, n'est-ce pas une approche de la Shoah ? Quatre étapes de l'Histoire de notre génération !

2°) Quand on parle de croire en D. il faut définir le sens que l'on met dans ce terme D. car les sefarim de Kabala, expliqués par Rav M.H.Luzzato et Rav Hayim Friedlander, nous montrent qu'il y a plusieurs niveaux de relation entre Hachem et le Monde. Tous nos Grands Maîtres sont d'accord avec cette phrase du premier des 13 Articles du Rambam: Tout ce qui est au Monde vient d'Hachem. C'est la base de toute Emouna. Mais cette action passe par des intermédiaires, des lois de la nature, matérielle et spirituelle. Lorsqu'on dit "cela vient d'Hachem", il faut préciser: directement ou indirectement ? Et c'est là que se situent les diverses façon de parler. Ce ne sont que des divergences de langage.

J'ai écrit plusieurs textes sur ces thèmes pour renforcer la Emouna. En particulier la brochure de Rav Hayim Friedlander Zal: Comment voir la Providence.
Si vous me donnez votre adresse je pourrais vous l'envoyer. Il est bon de réfléchir sur la Emouna. Et je vous enverrai b"n un autre texte.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je reviens vers vous après avoir bien lu votre question.

Croire que la Annaa des Mitsvoth est le contraire du Lichma est une erreur. Ce thème est démontré dans le Nefesh Hahayim, car le plaisir dans la Torah et les Mitsvoth est LA mitsva de Aimer Hachem. C'est clairement dans le Sefer Hamitsvoth du Rambam: Mitsvat Ahava. Notre sentiment doit participer aux Mitsvoth.

Vous pouvez me communiquer votre adresse à:

[email protected]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum