Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Shiour de B. WATTENBERG sur le RACISME

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Bonsoir à tous et à toutes,
voici le thème de mon prochain Shiour -public mixte- au Centre Alef (25 rue Garnier 92200 Neuilly sur Seine)

Le MERCREDI 13 AVRIL 2016, à 20h30:

LE RACISME DANS LA TORAH

*La Torah est-elle raciste ou antiraciste?

*Peut-il y avoir une mitsva cruelle ou injuste?

*A quel point doit-on faire confiance au bon sens humain?

*Pourquoi la Torah est si sévère à l'encontre de l'idolâtrie?

*Que dire de toutes les citations talmudiques contre les Goyim?

*Peut-on être ami avec un non-juif?

*Doit-on rendre l'objet perdu d'un "goy"?

*Y a-t-il une mitsva d'aimer les non-juifs?

*Doit-on leur donner de la Tsedaka ou les aider?

*Et Amalek et les 7 peuples?

*Et encore des tas d'autres questions...


Venez découvrir l'avis de nos Sages, Tanaïm, Amoraïm, Rishonim et A'haronim, des opinions qu'on ne mentionne pratiquement jamais!


Rambam, Smag, Rabbi Yehouda Halévy, Ibn Ezra, Radak, Sefer 'Hassidim, Ramban, Rabenou Yona, Rashba, Méiri, 'Hinoukh, Yad Rama, Rabbi Yossef Albo, Rabenou Be'hayei, Rashbats, Shoul'han Aroukh, Rabbi Elia Ba'hour, Maharal, Rabbi 'Haim Vital, Tosfot Yom Tov, Beer Hagola, Ba'h, Shakh, Pa'had Its'hak, Maguid Mishné, Knesset Hagdola, Rabenou Menashé ben Israel, Melekhet Shlomo, 'Havot Yaïr, Or Ha'haim Hakadosh, Rabbi Avraham Azoulay, Midrash Shmouel, Rabbi Akiva Eiger, 'Hatam Sofer, Tiféret Israel, Rabbi Elazar Fleckels, Rabbi 'Hezkia Shabtaï, Rav Shimshon Refael Hirsch, Taam Hamelekh, Rav David Tsvi Hoffmann, Rav Eliahou Benamozegh, Torah Tmima, Rabbi Yaakov Abou'hatsira, Rabbi Khalfon Moshé Hacohen, Rav Eliahou Klatzkin, Rav Shlomo Schik, Rav Mena'hem Kasher, Rabbi Yossef Messas, Rav Ye'hezkel Lewinstein, Rav Isser Yehouda Unterman, Rav Raphaël Israël, Rav Menashé Klein et encore d'autres...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
J'espère que ça le sera, bez"h.

ATTENTION: Correction de l'horaire (afin d'éviter de terminer trop tard):
C'est prévu pour 20h et non 20h30 comme initialement annoncé.

Donc le Mercredi 13 avril à 20h au Centre Alef.

Note: horaire pour les Yekkes: 20h24
veday la'hakham birmiza
katiacarbo
Messages: 1
Bonjour Rav,

J'ai assisté à votre cours.
J'étais contente de constater que le limoud Torah fait salle comble.

Je suis toujours sous le choc de votre cours.
En effet, je vous avoue que j'étais accablée de tristesse et de rage quand j'entendais différentes paroles très dures et déconcertantes concernant les halakhot concernant les non-juifs.
Votre cours m'a permis de remettre en perspective les choses. Quel soulagement vous m'avez apporté!

J'en ai parlé à mon mari, qui, incrédule sur certains points, m'a promis d'écouter votre cours enregistré et disponible sur le site de Alef. www.centre-alef.fr/

Il m'a mise en garde sur le fait que, même s'il c'est une mitzvah de bien se comporter avec les non-Juifs, il fallait bien se garder de trop les fréquenter. (sorties, invitations,...).
En effet, dans ces conditions, les enfants juifs et non-juifs sont amenés à se fréquenter dans un cadre amical, et devenus adolescents, il existe un risque d'assimilation.

La question que je me pose est:
Vaut-il mieux:
- fréquenter des amis juifs pas shomer shabbat, aux mœurs un peu "libérées" (tenue pas tsniout etc), à l'alimentation peu stricte,...
- fréquenter des amis non-juifs (de bonne ou de mauvaises mœurs, peu importe dans ce cas)?

En effet, le risque est:

- pour les amis juifs peu fréquentables: que les enfants se marient ensemble et s'affaiblissent religieusement et s'assimilent un jour
- pour les amis non-juifs: 1. soit que les enfants juifs et non-juifs se marient 2. soit qu'étant donné qu'il s'agit de non-juifs, la distance spirituelle est tellement grande que les enfants ne penseront même pas à envisager quoi que ce soit.

Les amis juifs peu fréquentables ne sont-ils pas une source de plus grande tentation? En effet, on faute plus volontiers (mauvais coup, adultère,...) entre juifs, parce qu'on est "entre nous". Alors qu'avec des non-juifs, la proximité spirituelle n'étant pas la même, on sera moins enclin à commettre un mauvais coup ou un adultère avec eux.

En toutes hypothèses, dans notre cas, nous n'avons pas encore d'enfants et nous évitons les mauvaises fréquentations. Mais bon, je me posais la question...

Je vous remercie encore pour votre cours.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
J'ai assisté à votre cours.
J'étais contente de constater que le limoud Torah fait salle comble.


Moi aussi.
D'autant que l'écrasante majorité de l'assistance était constituée de personnes qui ne sont PAS du Centre Alef, mais de l'extérieur.
C'est que ce shiour a attiré beaucoup de monde, B"H.

Bizarrement, les habitués d'Alef n'y étaient que peu représentés.
Ils doivent en avoir assez de m'écouter...

Citation:
Je suis toujours sous le choc de votre cours.

Je vous comprends, il y a de quoi :)

Citation:
Quel soulagement vous m'avez apporté!

Je suis heureux de l'apprendre.
Vous n'êtes pas la seule personne à me le dire.

Citation:
J'en ai parlé à mon mari, qui, incrédule sur certains points, m'a promis d'écouter votre cours enregistré et disponible sur le site de Alef. www.centre-alef.fr/

Plus précisément ici: http://www.centre-alef.fr/2016/04/le-racisme/

Citation:
Il m'a mise en garde sur le fait que, même s'il c'est une mitzvah de bien se comporter avec les non-Juifs, il fallait bien se garder de trop les fréquenter. (sorties, invitations,...).


Bien entendu, il a bien raison.
Si la fréquentation d'un goy Tsadik n'est pas nuisible et peut même être bénéfique, encore faut-il avoir un certain âge pour qu'elle puisse être "digérée" avec intelligence, il n'est pas souhaitable de confier cette tâche aux enfants (ou aux personnes non "installées" dans leur foi), qui auraient tôt fait de se dire qu'il n'est pas nécessaire d'accomplir les mitsvot puisque ce goy est un tsadik et n'en respecte que 7...

Citation:
Vaut-il mieux:
- fréquenter des amis juifs pas shomer shabbat, aux mœurs un peu "libérées" (tenue pas tsniout etc), à l'alimentation peu stricte,...
- fréquenter des amis non-juifs (de bonne ou de mauvaises mœurs, peu importe dans ce cas)?

Votre deuxième option ne distinguant pas entre les goyim aux "bonnes ou mauvaises mœurs" est étonnante.

Un goy aux bonnes mœurs, qui se comporte bien et dont les préoccupations sont spirituelles, est un tsadik qui peut accéder au Roua'h Hakodesh et sa fréquentation peut s'avérer bénéfique (pour un juif adulte et mûr qui a atteint un certain niveau de clarté dans ses conceptions religieuses).
Alors que celui qui a de mauvaises mœurs/midot est assurément à éviter autant que possible, qu'il soit juif ou goy!

Il faut éviter de fréquenter les personnes qui se comportent mal et qui ont de mauvaises midot, mêmes si elles sont juives.

Donc si votre choix est entre un juif aux mauvaises midot ou un goy aux bonnes midot, il est préférable de se lier d'amitié avec le goy.
(pour un adulte etc. Mais pour un enfant, il faut éviter toutes ces situations et préférer qu'il se lie d'amitié avec un juif aux bonnes midot. Quand il sera plus grand et plus clair dans sa tête sur son rôle sur terre et sur sa religion, il pourra se lier d'amitié avec un goy tsadik aussi. Mais il faut toujours éviter celui qui a de mauvaises midot, juif ou non.)

Malgré tout, le vin touché par le juif aux mauvaises midot reste kasher (tant qu'il ne dépasse pas certaines limites dans ses péchés), alors que le vin touché par le goy tsadik yessod olam et baal roua'h hakodesh devient impropre à la boisson!
Ce n'est pas une "punition", ni un élément qui indique la valeur de la personne, il s'agît seulement d'une barrière pour se rappeler que les mariages avec les non-juifs sont prohibés, même avec un goy tsadik (comme je l'ai expliqué et répété à plusieurs reprises dans ce cours).

Au niveau de la valeur de la personne, aucun doute; le goy qui a de bonnes midot et qui se comporte bien est plus respectable que le juif dont la morale est douteuse.

Le fait d'être juif n'est pas une garantie, ni un laisser passer.

Un goy qui respecte bien les 7 mitsvot mérite plus d'honneur et de respect de notre part qu'un juif qui n'étudie pas la Torah ! (Sefer 'Hassidim §358)

Si l'on ne boit pas son vin, c'est en raison de l'interdit rabbinique qui vise à établir une barrière, un garde-fou, afin d'éviter que l'on en vienne a marier nos enfants ensemble, car le juif à un rôle particulier sur terre et il se condamnerait à ne pas le respecter en se mariant avec le non-juif dont le rôle diffère.

Citation:
nous n'avons pas encore d'enfants

Hashem yaazor.

Citation:
nous évitons les mauvaises fréquentations

Pour conclure, je reprends les points essentiels:
-La fréquentation excessive de personnes -juives ou non- aux mauvaises midot ou qui n'aspirent qu'au matériel est à éviter.
-Se lier d'amitié avec un goy aux bonnes midot et aspirant au spirituel peut être bénéfique pour un juif adulte "mentalement et religieusement", mais n'est pas conseillé au juif trop jeune ou pas assez mûr dans sa foi.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum