Shiour de B. WATTENBERG: FAUT-IL HABITER EN ISRAËL ? Voir le sujet suivant
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yonathanb



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MessagePosté le: Mar 24 Octobre 2017, 12:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav,

Comment expliquer selon vous que ramban ne fasse pas allusion aux 3 chevouot de ketouvot 111a dans son commentaire sur le sefer hamitsvot ou dans sa dracha de roch hachana?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2994

MessagePosté le: Mer 22 Novembre 2017, 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Si vous vous demandez comment le Ramban pouvait s'arranger avec les 3 Shvouot, je ne sais pas, on peut imaginer tout simplement qu'il pensait comme les autres auteurs qui expliquent qu'elles ne sont pas applicables dans telle et telle condition.

Mais n'allez pas imaginer qu'il aurait sauté cette page dans la Gmara. Il était au courant, mais pas dérangé plus que ça.

Il n'y a rien d'affolant.

Quant à vouloir qu'il en parle précisément dans ses annotations sur le Sefer Hamitsvot , il n'y a pas de raison. Il y dit que la Mitsva, selon lui, s'applique de tous temps, si une autre volonté divine nous interdit de "monter en muraille", hé bien il suffira de monter séparément !

Bref, il n'y a vraiment pas de problème dans ce silence du Ramban .

Mais si vous cherchez à y voir un problème, je vous indiquerai le Toldot Hayehoudim Bememlekhet Hatsalbanim (de Yehoshoua Prawer, p.166) qui le souligne.

Pour ma part, il n'y a rien de dramatique, ou du moins on peut facilement s'en remettre :)
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