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Shadal

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Ouri299
Messages: 41
Bonjour rav
Conseillez-vous la lecture du comment de shadal sur la torah.
De plus que pensez vous de cet auteur.
Cordialement
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Conseillez vous la lecture du comment de shadal sur la torah.


Ça dépend à qui.

Si vous avez déjà étudié les commentaires de la Torah de Rashi, Ramban, Kli Yakar (etc.) et que vous vous êtes ensuite attelé à étudier ceux du Ibn Ezra et du Rashbam, alors oui, je conseille celui de Shadal, l’étudier tout en étant conscient de certains points importants :
qui était l’auteur, et son manque de respect pour la Halakha.

Il ne s’agit pas de boire ses paroles les yeux fermés comme celles du Ramban.

Shadal était un linguiste distingué, il a écrit de très belles choses, mais il ne s’embarrassait pas toujours de la Halakha…
L’étudier nécessite donc encore plus de garder un esprit critique (pour les autres aussi, mais c’est moins indispensable).

Par contre, si vous n’avez pas encore étudié le Rashi ou le Ramban, vous pouvez laisser Shadal pour plus tard.

Citation:
De plus que pensez vous de cette auteur.

J’aime beaucoup, il a des idées intéressantes et c’était un infatigable chercheur, en dépit d’une vie très difficile, il consacrait toutes ses forces à l’étude et la recherche sur le Tanakh et la langue hébraïque, en étant détaché du matériel.

Il était très « Emet » et recherchait toujours la vérité, avait une grande Emouna (Emet VeEmouna) et aimait beaucoup la ‘Hokhma et l’étude.

Ses relations épistolaires avec de nombreux savants de son époque sont très instructives, son analyse est souvent très pointue.

Mais il est prompt à décider de choses « énormes » sur le coup d’une étude, alors que ça semble absurde ou impensable.
Pour lui, dès que son étude allait en ce sens, dès que sa recherche le lui indiquait, il ne se souciait de rien ni de personne (ni de la halakha) pour décider en fonction.

Et c’est ainsi qu’il a commis plusieurs erreurs graves, dont certaines qu’il a reconnues lui-même après des années d’étude, en reprenant le sujet et se rendant compte que ce qui lui paraissait évident était en fait stupide car il ignorait un point ou n’avait pas pensé à un raisonnement.
[Peut-être serait-il encore revenu sur d’autres points graves s’il avait vécu un peu plus longtemps ? Il est décédé à 65 ans en 1865 -je crois pendant Yom Kippour.]

Ça arrive à tout le monde de se tromper, mais le problème avec Shadal c’est que son peu de respect pour la Halakha telle que fixée par les ‘Hakhamim lui permet « d’envoyer valser » la halakha en raison d’une étude qui aboutit sur une conclusion différente.
Alors qu’un étudiant plus modéré/ circonspect ne se permet pas de rejeter la Halakha sur la base d’une étude contradictoire, son respect pour les Anciens le pousse à se dire qu’il a peut-être commis une erreur ou qu’il lui manque un élément.
Il remet donc ça à plus tard et en parle avec d’autres Sages pour recueillir leurs avis et positions sur le sujet.

[Ce même tempérament est aussi responsable de différentes « disputes » qu’il a eues avec ses amis et qui auraient franchement pu être évitées.
C’est parfois déplorable.
Je pense que Shir l’avait compris à la fin et n’essayait plus vraiment de le raisonner sur ces points.]

Il faut donc voir les écrits de Shadal comme des idées sans garantie.
D’une part il peut contredire la Halakha (et donc pour cela il faut s’y connaitre dans ce domaine avant de le lire aveuglément) et d’autre part, même en laissant la halakha de côté (par exemple pour un sujet sans incidence halakhique), il arrive souvent qu’il change d’avis ensuite et l’écrive ailleurs.

Il y a actuellement en Israël un spécialiste de Shadal qui publie ses écrits, il s’appelle Yonathan Bassi et nous avons été en contact autour de certains écrits de Shadal.

Il (Bassi) est descendant de Rabbi David Pardo, dont un des descendant -Its’hak Pardo -l’ancêtre de Yonathan Bassi, était avec son frère Yaakov ‘Haï élèves de Shadal.
Bassi a « hérité » de manuscrits de son grand-oncle Yaakov ‘Haï Pardo reprenant des enseignements de Shadal et ses commentaires bibliques, cela permet de comparer les sources.

En résumé : Shadal c’est bien, mais pas pour tout le monde.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
J'ajoute encore quelques références aux critiques et aux éloges de Shadal:

Voir Bernfeld dans Dor 'Hakham (1896, p.24) qui cite Pinsker dans Likoutei Kadmoniot (p.114, note) pour qui Shadal est un des très rares à notre époque qui se mettent complètement au service de la 'Hokhma (sagesse/connaissance) et non qui mettent la 'Hokhma à leur service.

C'est pourquoi Shadal répond à tout le monde sans mépriser son interlocuteur et est heureux de pouvoir partager sa sagesse et l'enseigner aux autres.

Puis Bernfeld (p.24) ajoute encore les éloges sur Shadal par ses élèves (cf. Igrot Shadal p.640 et Otsar Ne'hmad I, p.63).

Bernfeld avait pourtant critiqué sévèrement Shadal dans son Toldot hareformatsion Hadatit BeIsrael, il y reconnait que Shadal apprécie le Emet, mais il souligne qu'il s'entête à maintenir ses idées surtout s'il rencontre un élément contredisant sa vision de la religion:
שד"ל אהב את האמת, אבל דרכו היה להתעקש בכמה ענינים, אשר העמיד בהם סברא, וקשה היה להעבירהו אחר כן מדעתו, ובפרט אם מצא בזה איזו סתירה להדת לפי השקפתו

Mais même dans Dor 'Hakham (p.29), Bernfeld critique Shadal en écrivant que son problème était qu'il était jaloux de Shir et (p.30) qu'il a vraiment dépassé les bornes dans certains de ses reproches adressés à Shir.
Il s'étonne aussi (p.59) du fait que Shadal se soit opposé au Ibn Ezra...

Il y a aussi R. Leib Krinsky, auteur des 'Houmashim Me'hokekei Yehouda (avec ses commentaires sur celui du Ibn Ezra), qui critique Shadal dans son Toldot Rabénou Avraham Ibn Ezra (daf 12a).

Mais à la fin de son Mavo sur Shemot (note 3) il reconnait qu'il n'aurait pas dû critiquer Shadal à ce point.

Et plus tard, dans Vayikra (VII, Karnei Or 7), il citera Shadal (Igrot, p.276) qui reconnut lui aussi à Shir qu'il a eu tort de critiquer le Ibn Ezra.

Et dans Dvarim (I, Karnei Or 4), il cite Shadal en l'affublant du titre "Harav He'Hassid Hagadol Shadal"...
legrispelerin
Messages: 1
Hello, juste pour besoin de clarté, quand.vous dites qu'il n'était pas toujours respectueux de la halakha, vous voulez dire qu'il n'était pas shomer shabbat complètement, qu'il ke mangeait pas casher..?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
quand.vous dites qu'il n'était pas toujours respectueux de la halakha, vous voulez dire qu'il n'était pas shomer shabbat complètement, qu'il ke mangeait pas casher..?


Non, ce n’est pas ce que je veux dire.
Je dis qu’il ne respectait pas toujours la Halakha, ça ne veut pas dire qu’il la transgressait systématiquement ou complètement.
Sans pouvoir certifier les détails, il était Shomer Shabbat.

Il mangeait aussi Kasher, mais je ne sais pas à quel point il veillait à chaque Halakha dans ce domaine.

Par contre, il y a des Halakhot qu’il rejetait et c’est de ça dont je parle.

Par exemple, en se basant sur sa compréhension des versets, il a décidé que l’interdit de se raser les Péot ne concerne qu’un rasage qui viendrait en conséquence d’un décès, d’un deuil (« Al Met », comme l’interdit de la tonsure).
Cette lecture [qui est certes celle du Ibn Ezra dans son commentaire] est contraire à la Halakha transmise, mais il n’en tenait pas compte, il se gardait cependant d’indiquer cette « halakha » à d’autres, mais l’avais acceptée pour lui comme « Halakha Lemaassé » (voir Igrot Shadal §83, p.246) (concrètement, sur les portraits que nous avons de lui, il a les pattes fournies, mais c’est peut-être à une autre époque).
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