Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Shabbat pour l'un et pas pour l'autre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AKazan
Messages: 102
Kvod haRabbanim,

Un juif qui est "dans" Shabbat peut il profiter d'une melaha faite par un juif qui n'est pas dans Shabbat ?

Exemples :
1-Je fais rentrer Shabbat plus tôt : un juif qui n'a pas allumé peut il m'ouvrir une porte aimantée ?
2- je fais sortir Shabbat plus tard : un juif qui a déjà fait havdala peut il m'ouvrir cette meme porte ?

Question accessoire : est ce que ça change si c'est lui qui a l'initiative ou si c'est moi qui lui demande ?

Merci d'avance et Gut Shabbes !!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,je suis desole de ne pas vous avoir repondu avant Chabbat comme vous l'auriez surement souhaite mais j'avais deja pris Chabbat, (et je n'avais pas a mes cotes de personne n'ayant pas recu qui aurait pu vous repondre pour rester dans l'esprit de votre question).
C'est une excellente reponse, et le Choulhan Arouh' tranche explicitement dans les lois de Chabbat chapitre 263 au dernier alinea que c'est tout a fait permis a un juif qui a deja recu Chabbat de demander a un juif qui n'aas encore recu de faire un travail interdit pendant Chabbat pour lui. Les decisionnaires disent qu'il en va de meme pour Motsei Chabbat.
Je precise que ceci est vrai que lorsque la majorite de la ville n'a pas encore recu Chabbat, sinon, tout particulier est entraine par la majorite de la ville.
Dans le cas ou je fais sortir Chabbat selon l'horaire de Rabbenou Tam et que je souhaiterai demander a quelqu'un qui fait sortir Chabbat normal de faire pour moi un travail alors que le temps de Rabbenou Tam n'est pas encore passe, le Rav Wozner Chlita ecrit que c'est interdit parceque toute l'autorisation concerne le temps auquel je pourrai moi meme faire Havdala, or durant ce temps la ayant l'usage de faire Chabbat comme Rabbenou Tam, je ne peux pas faire la Havdala. Cependant le Rav Moche Chternbuh' ecrit que ceci n'est vrai que pour une personne qui fait tout comme Rabbenou Tam, mais une personne qui ne suit l'opinion de Rabbenou Tam que pour Motsei Chabbat, peut tout a fait demander a quelqu'un qui ne suit pas Rabbenou Tam et qui a deja fait sortir Chabbat de faire un travail pour lui meme dans ce laps de temps. J'espere que j'ai ete clair, sinon dites le moi.
Merci et Chavoua Tov!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Un grand merci pour cette réponse détaillée et pour votre réactivité !

Shavoua tov,
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum