Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sens du passouq : "ki ha-adam etz ha-sadé"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cameleon1
Messages: 1
cher rabanims,
j'aurais aimé savoir le sens de ce passouk:"ki haadam etz hassadé". J'aimerais comprendre cette comparaison entre l'homme et l'arbre, et également savoir pourquoi on est comparé à un "etz", et non pas a un "ilan"?

Merci de votre écoute et merci d'avance pour vos réponses.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1- La vie de l’homme dépend de l’arbre du champ (Sifri).
2- Le mot ilan n'est pas un mot biblique.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Le mot "Ilane" est biblique, mais araméen.
Voir Daniel, chap. 4, vers. 7.
kvlhm
Messages: 52
On trouve pourtant le mot Ilan dans Pirkei Avoth, non, Perek 4 sauf erreur de ma part ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Vous avez tout à fait raison. Le mot ilan se trouve à plusieurs reprises dans les Pirqei avoth : une fois au chapitre 3 michna 7, et deux fois au même chapitre michna 17.
Le Or ha-‘hayim fait remarquer que le mot ‘ets, dans Berèchith 18, 4, est précédé de l’article ha, comme si Abraham, lorsqu’il a reçu les trois anges, les avait priés de se reposer sous l’arbre de la Tora, dont nous savons qu’elle s’appelle ‘ets ‘hayim (Proverbes 3, 18).
Oserai-je m’aventurer à suggérer, en prenant appui sur ce commentaire, que si l’homme est appelé ‘ets ha-sadé, et non ‘ets ha-ilan, c’est peut-être pour mieux marquer son lien avec la Tora ?
yosiparis
Messages: 17
adam etz ha ilan??
ça na pas de sense
ilan veu dire le mëme que etz...
adam ets hasade... l'homme est un arbre du champ...
efectivement le mot ilan est biblique donc on a toujours pas de reponse sur le pchat du pasuk...
Avinoun
Messages: 58
Bonjour
Je crois que Mr Kohn ose une pointe d'ironie. La question était : pourquoi l'adam est-il "ets et non "ilan hassadè"?
Et la réponse est?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum