Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sefarim censurés ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
allesgut
Messages: 28
A propos du 'Hatam Sofer, je dois une precision. Le texte cite ne figure pas dans ses responsa mes dans ses hidoushim sur le traite souca. Cependant existent d'autres sources de sa plume dans le meme esprit, celles-ci n'ont pas ete deplacees, a ma connaissance.

Je tiens a rappeler la gravite du lashon hara, qui ne nous meut pas, j'espere, dans ce sujet-ci.
allesgut
Messages: 28
Concernant les censures effectuees par crainte des Chretiens, vous pouvez ajouter Shabat 116b ou le terme "evangile" a ete retire, lorsque la guemara cite (fidelement!) un verset tire de l'apotre Matthieu שר"י.
De meme, le nombre de fois ou les termes נכרי, גוי, מין, עכו"ם, נוצרי etc. sont intervertits dans la litterature rabbinique est considerable.
emmanuel197
Messages: 12
en son temps Maimonide tout comme le Ramhal furent censurés, excommunié par les maîtres de leur époque,aujourd'hui encore certaines Yéshivoth exclu Maimonide de leur lieux de culte.

Dans un autre domaine n'oublions pas que lorsque la tomate fit son apparition en Israel, les rabbins de l'époque l'interdire, rapport à sa couleur rouge qui selon eux pouvait faire pensé au sang

Sabbath Shalom
allesgut
Messages: 28
Pour ce qui est du Rashbam sur Bereshit, tronque de plus plusieurs chapitres, ce serait du au fait qu'il ecrit sur le debut de la parasha que le jour pour la Torah debute le matin et se termine le soir. Ainsi m-a t'on informe.

Les morcaux manquants du "Emouna ou-Bita'hon" du 'Hazon Ish sont disponibles dans l'edition "Am Ha-Sefer" de Yediot A'haronot.

Pour ce qui est du "Melamed Leho'il", c'est juste. Rashar Hirsch lui-meme aurait dit au rav Hoffmann qu'il n'etait pas convenable que ce dernier se presente la tete couverte dans les etablissements d'education.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Pour ce qui est du début du commentaire du Rashbam sur Bereshit qui a été censuré par les éditeurs, c'est en effet dû à ce commentaire sur le shabbat qui débuterait au matin et que le Ibn Ezra aurait voulu brûler en plein Shabbat (!)
C'est l'histoire (ou selon certains "la légende") de la fameuse Iguéret Hashabbat.

Pour plus de détails, j'en parle dans mon shiour sur "Le Petek", que vous pourrez trouver sur le site du Centre Alef.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum