Sefarad d'Afrique du nord et halaha Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
manu



Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 07 Avril 2005, 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

comment se fait-il qu'aucun rav sefarad d'Afrique du nord n'ai pris l'initiative d'editer des livres de halahotes du stil de yalkout yossef ?
je suis sefarad du maroc, et je veux respecter la halaha, mais beaucoup de minhaguim du yalkout yossef ne sont pas les notres (irak), il y a bien des livres tels ke le kitsour choulhan arouh de rabbi barouh toledano, mais , bcp de problemes actuels ny sont peut etre pas traités.
on m'a parlé d'un livre de rabbi chalom messas zal " yalkout chemech" qui ressemblerai a ce que je cherche, mais personne d'autre ne le connai, peut etre vous??
en verité , je suis un pe perdu, car tout le monde semble organisé sauf nous (habad, ashkenazims...), si bien que bcp de sefaradims commencent a prendre des minhaguims ashkenazes...koi faire, KI suivre ? fot il tjs suivre le meme possek, ou faire son choix?
merci de m'eclairer sachant que je ne dois pas etre le seul a voir flou dans le monde complexe de la halaha!

ps. pouvez vous m'indiquer les sources halahiques qui deconseillent a qqun de changer de minhag,merci encore
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2944

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

Vous vous étonnez qu'aucun rav marocain n'ait publié un kitsour très détaillé du style du Yalkout Yossef, car vous pensez que les autres communautés ont déjà le leur.

Mais c'est faux.
Vous dites que "les ashekenazim" en ont, or ce dont ils disposent est aussi quelque peu éloigné de leur minhaguim.
Les "ashkenazim" ce n'est pas plus précis que "les sfaradim".
Si vous subdivisez en pays (Irak, Maroc...), il y a aussi plusieurs pays ashkenazes et avec une psika et des minhaguim différents.

Le Mishna Broura est plutôt lituanien. Certes il y a le Kitsour de Rav Ganzfried, mais il est vraiment très très nettement moins détaillé qu'un Yalkout Yossef et est encore plus dépassé par le temps que le Kitsour de Rabbi Barou'h Tolédano.

Bref, rassurez-vous, de très nombreuses communautés n'ont pas encore un kitsour très détaillé parfaitement adapté à leurs coutumes.

Ainsi, si vous souhaitez le rédiger vous-même, ou bien aider un talmid 'ha'ham qui pourrait le faire, je vous y encourage.

Et si, pour ce faire, vous cherchez des sources sur les différences entre le minhag marocain et les décisions de rav Ovadia Yossef, vous pouvez lire le Noeg Bam de rav Dadoun (Jérusalem 2005), le Naagou Aam du rav David Obadia (Jérusalem 1996) - ancien rav de Fez et de Marrakech - imprimé en fin de son Shout Natan David, ou encore le Divrei Shalom Veémet de Rav Shlomo Tolédano (2ème éd. en 2002) qui est rédigé explicitement CONTRE les psakim du Yalkout Yossef.

Il n'est pas tendre avec Rav Yossef, mais ce qui vous intéresse est de connaitre les différences entre les décisions de rav Ovadia Yossef et les coutumes marocaines, vous y trouverez donc un tas de choses.

De manière générale, pour les maghrébins il y a " Otsrot Amaghreb " qui s'affaire à publier les écrits des 'ha'hamim du Maghreb, c'est une aubaine.
Dommage qu'ils n'aient pas des prix plus abordables, puisque le but est de diffuser le Thora des Sages du Maghreb, ils devraient se faire sponsoriser afin de proposer ces sfarim à des prix dérisoires et purement symboliques.

Cela garantirait bien mieux la diffusion de cette thora ignorée.

Un autre titre très riche, le Piskei 'ha'hmei Amaarav de rav Yaakov Obadia ('Haïfa 2011), c'est un recueil très volumineux (1300 pages!) de psakim "100% Maghreb".

Concernant le Yalkout Shemesh, je crois qu'il n'y a qu'un tome et que sur Ora'h 'Haim, c'est déjà ça mais ce n'est pas grand chose (-dans les 150 pages je crois).
Il ne s'agit pas de psakim "nouveaux" du rav Messas. C'est un recueil de ses livres.

Voyez ceci:
http://www.techouvot.com/yalkout_yossef_minhagim_dafrique_du_nord-vt1278.html

Sinon, vous trouverez encore par-ci par-là des tas de tshouvot dans des tas de sfarim qui signalent le genre d'informations que vous recherchez.

Par exemple dans le Shout Yedei Alma de Rav Moshé Eliezer Abdel'hak (qui fût rav à Marseille) - je remercie au passage celui qui m'a offert ces deux tomes- c'est surtout dans le 'helek Alef, il y a plusieurs simanim sur des minhaguim particuliers du Maghreb.

Il y a aussi les sfarim des rabanim Messas, rabbi Shalom et aussi le très grand Rabbi Yossef, essentiellement dans Mayim 'Haim et Otsar Ami'htavim.

Voyez encore les sfarim édités par ces maisons d'éditions spécialisées sur les sfarim d'auteurs maghrébins, c'est très riche, mais ceux que je vous ai signalés plus haut devraient déjà bien vous occuper.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 17 Juillet 2016, 13:00; édité 2 fois
Alef92200



Messages: 10

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 23:56 Répondre en citantRevenir en haut

Peut-on aussi citer le chout " Vayomer Yitskhak " de Rabbi Yitskhak Benwalid, que tout rabin marocain, aspirant au titre de dayan, devait connaitre par coeur.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2944

MessagePosté le: Mar 08 Juillet 2014, 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

Non, on ne peut pas le citer en tant que livre comparable à un à kitsour ou au YY , pour la simple et bonne raison que le Vayomer Its'hak n'est pas un kitsour, c'est un responsa et il n'est pas à la portée de tout lecteur.

Je ne savais pas qu'il fallait connaitre cet ouvrage pour être dayan au Maroc, mais ça m'a été confirmé par un ami, lui-même descendant de Rabbi Its'hak Ben Walid (7ème génération) qui tient l'information de rabbi Yossef Israel qui est l'actuel juge rabbinique du Maroc, celui qui siège au tribunal de grande instance de Casablanca.

J'attire l'attention des lecteurs de Vayomer Its'hak sur la date précise de son Yohrtseit, ses deux fils préfacent chacun à leur tour le Vayomer Its'hak et n'indiquent pas la même date!
De mémoire, pour l'un d'eux c'est le 9 Adar B, pour l'autre c'est le 8.

En fait il est Niftar vendredi 8 vers l'entrée du shabbat 9 Adar shéni.
Son fils ShemTov écrit qu'il est Niftar le 9, alors que son fils Vidal écrit que c'était (encore) le 8.

Il est assez insolite de trouver une telle ma'hloket entre deux frères surtout que ces deux avis sont imprimés dans le même livre sans que ce ne soit souligné.

Je termine en remerciant encore une fois l'ami en question de m'avoir offert, il y a quelques années, les deux tomes du Shout Vayomer Its'hak.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 17 Juillet 2016, 13:05; édité 1 fois
Yosseph



Messages: 10

MessagePosté le: Mar 04 Août 2015, 0:04 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom rav
Je tenais juste à dire qu'il existe une série de 3 livres dont le nom est "Atérét Avot" qui sont sous forme de kitsour de halakhot marocaines, sorti il y a 1 ou 2 ans, et qui donnent des halakhot sur les 4 parties du choulhan aroukh avec leur explications.
Sinon, viennent de sortir récemment aussi les tomes 2, 3, 4 de Divrei Chalom véémet qui rapportent les minhaguim marocains sur le Yalkout Yossef et qui revient sur certaines décisions du tome 1.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2944

MessagePosté le: Dim 22 Octobre 2017, 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ces informations.

Le Divrei Shalom Veemet , je connais, c'est Rav Tolédano . Très intéressant.
Je n'ai que le tome 1, il faudra donc que je complète cela avec les tomes 2, 3 et 4.
Surtout si -comme vous le dites- il revient sur des psakim figurant dans le tome 1...

Mais je ne pense pas que cela se vende en France, donc je ne sais pas quand je pourrais voir ça.

Par contre le Atéret Avot , je ne connais pas et vous ne donnez aucun détail sur l'auteur, la structure du livre, donne-t-il des sources à ce qu'il avance, cite-t-il plusieurs opinions, ...?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum