Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Seder de Pessah' chez des Sépharades pour un Ashkénaze

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
FikaFika
Messages: 4
Bonjour
Je suis ashkénaze (minhag sfard) et je souhaite faire le seder de Pessah chez des amis sépharades.
Ils sont prêts à faire tous les efforts possibles pour que je puisse manger chez eux, malgré le problème de kytniot.
Que doivent-ils faire ou ne pas faire ?
Puis-je manger dans leur vaisselle "kytniot" ?
Manger des plats sans kytniot cuisinés dans de la vaisselle kytniot ?
Et sûrement d'autres questions auxquelles je ne pense pas...

Merci d"avance pour vos réponses, et merci pour votre formidable travail.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Tout d'abord vos amis Séférad sont supers gentils d'être prêt à organiser un repas sans Kitniot. Visiblement votre présence vaut largement le coût de cet effort!

Les Décisionnaires écrivent que dès lors que la vaisselle n'est plus Bat Yoma c'est à dire que se sont déjà écoulées 24 heures depuis la dernière utilisation des Kytniot, il est tout à fait permis de cuisiner dans cette même casserole propre des aliments sans Kytniot pour des Achkénazim. (Kaf Hahaïm chapitre 453 paragraphe 27).

Concernant le déroulement du Sédèr vous le suivrez dans votre Hagada Achkénaz puisqu'il y a quelques petites différences entre les Séfarad et les Achkénaz.

Béhatslaha et Pessah' Cacher Véssaméah'!
FikaFika
Messages: 4
Toda Raba pour votre réponse Rav !
J'ai 2 petites questions qui viennent s'y ajouter :

Suis-je obligée de suivre la hagada en ashkénaze ? Ça ne va pas être simple (je ne lis pas couramment l'hébreu).

Juste une précision : mes amis séfarad (qui oui sont super gentils et fantastiques :-) vont manger eux kytniot pendant le seder et me faire des choses à part.
(Par exemple, la salade sans assaisonnement pour moi tandis qu'ils la mangeront avec vinaigrette).
Cela ne pose pas de problème ?

Merci pour vos précieuses réponses et votre travail sur ce site !
Pessah cacher vesameah !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Vous pouvez tout-à-fait suivre la Hagada en Séfarad et cela ne pose aucun problème.

Vous pouvez manger à la même table, bien qu'eux mangent des Kitniot.
La raison en est que même d'après les Achkénazim les Kytniot ne sont pas interdits en tant que tels mais uniquement à cause de tous types de craintes. C'est pourquoi dans le cas où des Kitniots se sont mélangés en petite quantité dans un plat, les décisionnaires au chapitre 453 autorisent le plat.

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum