Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sécurité et allumer la lumière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
koade9
Messages: 1
J'ai emménagé dans un appartement dont l'escalier n'est
pas éclairé et dont les volets roulants sont commandés électriquement.

- Le chabat si je n'allume pas la lumière de l'escalier je risque fort de tomber.

- Et si je n'ouvre pas les volets roulants je devrais passer le chabat sans lumière du jour.

Que puis-je faire ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne peux pas vous indiquer la "meilleure" solution. Vous pouvez déménager, mais si vous venez d'emménager, ce n'est certainement pas facile à envisager.

Vous pouvez aussi ne pas sortir de chez vous le shabbat, mais ça aussi n'est pas une solution à long terme.

Pour les volets électriques, au lieu de les laisser fermés, peut-être pouvez-vous les laisser ouverts tout shabbat ?
Et ce, en attendant de pouvoir - éventuellement - les changer en volets mécaniques, ou d'y installer un système de minuterie.

Il faut peut-être envisager aussi de passer les shabbatot ailleurs...

Je sais que tout ceci n'est pas facile à mettre en pratique, mais je veux en fait vous dire par-là que ces difficultés ne permettent aucunement d'utiliser l'électricité le shabbat, il faut trouver une autre solution.

Je vous conseillerais de consulter votre rabbin qui pourrait se rendre sur les lieux afin d'essayer de trouver une solution praticable en respect avec la halakha.

Bonne chance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum