Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se lever durant la nuit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
techouvot
Messages: 7
Chalom et bravo pour votre super forum ,
J'aimerais savoir que doit-on faire lorque l'on se lève la nuit pour boire un verre d'eau (ou même si on arrive plus à dormir) , doit-on faire les Birkot Hachah'ar avant , Netilat Yadaim , la berah'a sur le verre d'eau ? A-t-on le droit de marcher jusqu'a la cuisine ?
Merci de me repondre.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Les birkoth hachah'ar sont aujourd'hui dites au début de la prière. On ne les dit certainement pas si l'on interromp son sommeil pour boire. Mais l'on doit chaque fois que l'on se lève, se laver les mais trois fois alternativement comme on le fait le matin, avant de se déplacer librement dans la maison. On ne dira pas alors de bénédiction sur le lavage jusqu'à ce que l'on se lève véritablement et que l'on se relave les mains ; on dira normalement la bénédiction sur le verre d'eau.

Si l'on reste éveillé, on doit dire les birkoth hatora afin de pouvoir étudier.
etsy
Messages: 5
en est-il de meme pour les mères qui se lèvent la nuit afin de nourir leur bébé?
en effet, je me lève plusieur fois par nuit pour allaiter mon bébé, mais son lit étant dans ma chambre, j'avoue ne pas aller jusqu'à la salle de bain pour faire netilat...
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Il ne me semble pas impératif au niveau halakhique de se laver les mains pour faire l'aller et retour entre son lit et celui du bébé dans la même chambre; d'après la kabala, c'est recommandé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum