Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tête couverte pour une jeune fille à la synagogue ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
GUYBERT
Messages: 2
Bonjour, Je désirerais savoir si une jeune fille de 17 ans doit avoir la tête couverte pour aller à la synagogue.
Merci pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Non –si elle n'a jamais été mariée.

Elle a le droit de se couvrir la tête (surtout pour prier, si elle en ressent le besoin) mais ça n'est pas imposé dans les synagogues au même titre que pour les femmes (qui ont été) mariées.
Raphy
Messages: 46
Cher Rav Wattenberg,

Concernant la nécessité pour une jeune fille (qui n'a jamais été mariée) de se couvrir la tête pour faire une bénédiction ou pour la Tefila, R.O.Y.
tranche dans Yehavé Da'at (Tome 5, Siman 6) de la manière suivante :

- Lékhatéhila, il convient d'enseigner que les jenes filles aussi se couvrent la tête au moment où elles font une bénédiction ou lorsqu'elles font la 'amida.

Tel est aussi l'avis du Rav Matsliah Mazouz (Shout Ich Matsliah, Heleq O"H, Siman 24).

C'est aussi l'opinion du Rav Ovadia Hadaya (shout Yaskil 'Avdi Tome 7, p. 289 a.

On retrouve ce même avis chez le Rav Itshak Yossef dans son Sefer Otsar Dinim Laïcha Vélabat Siman 37 ,Sa'if 10 (voir également note 10) et dans le Siman 3 sa'if 5 et note 6.

Bien entendu, il s'agit de l'usage Sefarade et votre réponse coïncide avec l'usage askénaze.

Chavoua' Tov !
GUYBERT
Messages: 2
Merci infiniment pour votre prompte réponse. Cdlt.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Guybert:
You're welcome.

A Raphy:
Cher Raphy,
Vous remarquerez que la question deGuybertne portait pas sur le fait deprier la tête couverte,mais seulement de savoir si se couvrir la tête est imposé aux jeunes fillesdans les synagogues.

La réponse estNON,même d'après les auteurs que vous citez.

On n'impose qu'aux femmes mariées (ou qui l'ont été) de se couvrir la tête en venant à la synagogue (si elles ne le font pas en dehors), mais pas aux jeunes filles, et ce,MÊME PENDANT LES OFFICESetmême dans les synagogues sefarades.

Je connaissais déjà la position duRav Ovadya Yossef,pas par leYe'havé Daatque vous citez, mais par sonYabia Omervol. VI o"h §15. (L'opinion duRav Mazouzm'était inconnue (-merci pour l'info !) car je ne possède pas les livresYalkout Yossefni même le tomeOtsar dinim,qui –j'imagine- ne doit pas manquer de citer toutes les opinions.)

Ma réponse n'est donc pas seulement pour les Ashkenazim, mais aussi pour les Sfaradim (je me fatigue à le préciser en raison de nos dernières discussions).

J'ai tout de même tenu à préciser qu'elle a le droit de le faire , il n'y a pas d'interdiction, même si ça peut paraître un peu "mi'hzei keyéora" étant donné que ce n'est pas du tout l'usage MÊME DANS LES SYNAGOGUES SFARADES en France.

Ce n'est que parce que le ROY indique qu'il est bon de se couvrir la tête lors d'une bra'ha même pour une jeune fille que je l'ai précisé, estimant que l'on ne peut reprocher (à celle qui souhaite le faire) l'attitude de "yeora" dans la mesure où ROY ne considère pas cette anhaga comme "yeora".

Voici donc une ala'ha que j'ai donné uniquement en considérant les auteurs Sefarades (ROY), et je l'ai appliquée MÊME AUX ASHKENAZIM !Un peu l'inverse de ce que vous supposiez (ceux qui n'ont pas lu nos dernières discussions communes (Raphy et moi) ne comprendront pas trop ce sur quoi j'appuie en écrivant cela.)

Je n'ai pas ajouté qu'elle est tenue de se couvrir lors des prières car –de mémoire- même ROY penche pour être meikel tout en conseillant de s'acquitter du Daat Arambam (qui impose le kissouy même aux jeunes filles –même en dehors des prières) en se couvrant la tête au moins pour la amida et le birkat amazon,
il écrit -il me semble- avoir consulté le Rav Elyashiv sur le sujet, qui était d'accord avec lui pour être meikel.
Raphy
Messages: 46
Cher Rav Wattenberg,

Vous avez raison de dire que Rav Ovadia Yossef considère qu'il n'y a pas lieu d'imposer aux jeunes filles non mariées de Kissouy dans la rue, malgré les avis du Rambam et de Maran Yossef Karo, et bien que tel était l'usage des jeunes filles yéménites et des jeunes filles de Djerba.

Concernant le fait de prier, de faire une bénédiction ou d'étudier sans se couvrir la tête, il dit qu'il en a discuté avec le Rav Elyashiv qui a été d'accord avec lui qu'on pouvait être mékel. R.O.Y conclue qu'il n'est pas nécessaire d'être mohé (de protester) contre les jeunes filles qui ne se couvrent pas la tête car elles ont sur qui s'appuyer et qu'en particulier elles ont pour circonstances atténuantes le fait que dans les Séminaires et les Baté Ya'akov on ne se couvre pas la tête et que c 'est difficile d'aller à contre courant. Il termine en disant que lékhatéhila il convient de le faire !

Concernant la question de Guybert, je crois avoir lu qu'il demandait si une jeune fille devait se couvrir la tête à la synagogue (en général , on va à la synagogue pour prier, je n'ai pas saisi la nuance. Il est évident que si on vient pour une partie de ping pong ce n'est pas nécessaire !)

Bien sûr, si vous avez compris qu'il s'agissait de savoir s'il était imposé aux jeunes filles de se couvrir la tête à la synagogue, il est évident que vous ne pouviez répondre que par non ! Mais imposé par qui ? par les Gabbaïm ou le chamach !

Vous savez bien qu'on n'impose rien aux femmes dans les synagogues même les plus orthodoxes, qu'elles soient mariées ou non !(d'autant plus qu'on ne les voit pas tellement derrière la méhitsa !)

Mais vous avez raison, vu les circonstances actuelles, il serait très difficiles d'exiger cela des jeunes filles, l'habitude de rester les cheveux découverts s'étant répandue partout !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Vous savez bien qu'on n'impose rien aux femmes dans les synagogues même les plus orthodoxes, qu'elles soient mariées ou non !(d'autant plus qu'on ne les voit pas tellement derrière la méhitsa !)

Si vous entendez par "imposer", "imposer par la force", c'est vrai on n'impose pas.
Mais il existe des synagogues où l'on souhaite clairement que les femmes se couvrent les cheveux, et un foulard leur est tendu lorsqu'elle n'en ont pas.
On n'imposera rien par la force, mais celle qui ne souhaite pas mettre le foulard se sent difficilement à l'aise de refuser.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum