SCIENCES HUMAINES Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Yan



Messages: 7

MessagePosté le: Ven 07 Juillet 2017, 10:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel regard les rabbanims du site portent sur les Sciences Humaines(Psychologie, sociologie, anthropologie, économie, Histoire...)? Peut-il y avoir selon vous une quelconque connexion ou transversalité des thèmes abordés par ces sciences assez singulières et certaines parties de nos textes sacrés?

Merci et cordial chalom.

Yan
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2802

MessagePosté le: Jeu 13 Juillet 2017, 16:22 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
J'aurais aimé savoir quel regard les rabbanims du site portent sur les Sciences Humaines

Je ne peux pas m'engager pour eux ni parler en leurs noms, mais en ce qui me concerne je porte un regard positif sur toute science digne de ce nom, sans pour autant être toujours enthousiaste concernant ceux qui les étudient ou représentent, car les limites des champs d'application de certaines sciences -surtout humaines- sont malléables.

Je veux dire que mon intérêt pour les sciences ne m'emporte pas vers cette adoration qu'ont certains devant tout psychiatre ou psychanaliste, je ne vais pas adhérer inconditionnellement à tout ce qu'ils diraient.
Mais je ne rattache pas cette attitude à mes convictions religieuses, je pense qu'en étant Goy, j'en aurais dit autant (-évidemment, c'est une projection difficile à évaluer, je sais).

Citation:
Peut-il y avoir selon vous une quelconque connexion ou transversalité des thèmes abordés par ces sciences assez singulières et certaines parties de nos textes sacrés?

Parfaitement.
Et je dirais même que c'est ce que disent certains commentateurs de la Mishna (Avot V, 22) sur Hafokh Ba dekola Ba .
Cf. R. Simha de Vitry et Yaabets dans Le'hem Shamayim , voir encore Ramban dans sa préface à la Torah ainsi que le Zohar (II, 161a) .

Par contre, là aussi, je précise que ça n'est pas une caution à certaines élucubrations de rabbins enthousiastes qui voient tout et n'importe quoi n'importe où dans la Torah.

Il y a quelques livres qui tentent de "prouver" l'origine divine de la Torah en présentant des textes (parfois incompris ou tronqués) qui comporteraient des données scientifiques ou modernes, je crois en avoir déjà brièvement parlé sur ce site.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum