Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sauce KIKKOMAN

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour Rav Eliézer Wolff

Je vous transmets le message suivant, lu sur un réseau social.
Auriez-vous l'amabilité de confirmer ou d'infirmer l'information ?
Je vous remercie.

Citation:
Les admins du groupe Facebook "Les Bons Plans Cacheres" ont enquêté sur la cacheroute de la sauce soja sucrée de la marque Kikkoman.
Depuis une dizaine d'années le site Techouvot.com indique que le vin présent dans la composition de cette sauce est du vin de riz (mirin).
Après renseignements auprès de l'importateur, qui s'est lui-même renseigné auprès du producteur, il s'avère que cette information n'est plus exacte.
La sauce sucrée Kikkoman contient du vin blanc (de raisin donc).
LA SAUCE SUCRÉE KIKKOMAN EST DONC STRICTEMENT TAREF.
Contacté à ce sujet, le dayan rav Eliezer Wolff a validé notre décision de diffuser l'interdiction. Il nous indique par ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de cacheriser sa vaisselle pour ceux qui l'auraient utilisé à chaud.

À partager en masse !

L'équipe des administrateurs de LBPC.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je me permets de répondre à la place du Rav Wolff en confirmant qu'il confirme l'information :)

Cette sauce était tenue pour Ksheira par erreur, car elle contient du vin (de raisin et pas seulement du vin de riz).
Je tiens l'information de rav Wolff lui-même.

J'ai aussi contacté le responsable du site "Les Bons Plans Cachers" qui confirme lui aussi qu'a priori, cette sauce (sucrée) contient du vin blanc et serait donc interdite à la consommation.

[Précision pour ceux que je choque et qui se reconnaîtront: Je ne m'y connais pas en Kashrout appliquée, je ne connais pas les rouages des productions industrielles, pire, je ne m'y intéresse même pas! Mais je me permets de répondre car je ne fais que répéter ce que je tiens directement de rav Wolff sur cette sauce précise :)]
lbpc
Messages: 4
Bonjour à tous,
En tant qu'administrateur du groupe "Les Bons Plans Cachers" je vous confirme ce que confirme Rav Wattenberg au nom de Rav Wolff :)
Puisque Rav Wattenberg shlita se déclare non interessé par la cacherout industrielle, je me permets de faire un peu de publicité pour notre groupe !
Notre groupe est accessible sur Facebook, il suffit de rechercher : "Les Bons Plans Cacheres" dans la barre de recherche habituelle.
Nous ne sommes que des consommateurs, mais nous sommes en contact permanent avec certains rabbanim qui font la cacherout en France et en Europe. (Dont rav Wolff shlita)

Nous diffusons les informations que nous avons, sans pour autant nous limiter à la sacro-sainte liste du consistoire; en effet, nous compulsons les differentes listes européennes et diffusons aussi des autorisations entendues de bouche à oreilles, de rabbanim réputés.
La source de nos informations est toujours disponible sur simple demande, ce qui vous permet de toujours savoir sur qui vous vous appuyez avant de consommer un produit.
Notre but : rendre chacun autonome dans le choix des produits cachers, selon son propre niveau d'acceptabilité halakhique.

Cette maniere d'évoluer dans la cacherout permettra à terme de faire baisser l'ensemble des prix pratiqués dans les commerces cachers.
De quelle manière ? Prenons un exemple, vous apprendrez sur le groupe que les twix vendus en epicerie kasher avec un autocollant KLBD sont autorisés dans les commerces classiques sans ce meme tampon, de plus il n'y a aucune différence entre ces deux productions. Pourquoi payer plus cher un produit pour un autocollant ne présentant aucune garantie supplémentaire ? (Attention, c'est au cas par cas, ne pas déduire de généralité de ce que je viens de dire!!)

A bientot sur le groupe !

(Un conseil, lisez la publication ancrée du groupe, elle vous permettra d'avoir déjà une vision élargie de tout ce que nous avons diffusé par le passé)



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
mikael69
Messages: 5
Bonsoir

savez-vous depuis quand le changement de recette a été opéré ?
est ce que les bouteilles déjà en magasin sont concernées ?
est-ce que celles achetées depuis 6 mois le sont ?

Merci
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
mikael69 a écrit:
savez-vous depuis quand le changement de recette a été opéré ?


Ce serait compliqué de déterminer ceci avec exactitude.


mikael69 a écrit:
est ce que les bouteilles déjà en magasin sont concernées ?
est-ce que celles achetées depuis 6 mois le sont ?



Très certainement oui. Il suffit donc de ne plus en acheter et de ne pas consommer celles que l'on possède. Rav Wolff a bien indiqué, pour ceux qui auraient utilisé cette sauce même à chaud, qu'il n'est pas nécessaire de cachériser la vaisselle.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum