Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sandak non religieux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eloelo
Messages: 2
Chalom kvod harav.
On m'a dit que 'al pi halaha' le Sandak devrait être le père de mon mari.
Cela m'inquiète car il n'est pas religieux et a même des mœurs pas très recommandables.
Je ne l'aprécie pas, mais si on ne lui donne pas ce kavod il risque peut-être de se vexer.
Je sais que le Sandak a une influence sur le bébé, et j'aurais preféré donner Sandak à notre Rav.
Que dois-je faire (sachant que cela me contrarie vraiment que mon beau-père soit le Sandak) ?

Merci de votre réponse.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L'institution du sandaq, c'est-à-dire de celui qui tient l'enfant sur ses genoux pendant l'acte de mila, est d’origine relativement récente, puisqu'elle apparaît pour la première fois dans la littérature midrachique post-talmudique (Yalqout Chim'oni Tehilim, chap. 35 § 723).

Le nom même de sandaq est d'origine grecque (soit sundikos [cf. syndicus en latin, ou « protecteur »], soit sunteknos [« compagnon du père », cf. en français : « compère »].

Il est d'usage de conférer l'honneur d'être sandaq à l'un des grands-pères de l'enfant ou au rabbin de la communauté. Il s'agit là cependant d'un simple usage, et non d'une halakha.

Quant à la question de savoir si un grand-père non religieux peut ou non être désigné comme sandaq, vous pourrez vous référer à la réponse qu'a donnée ici même rav Efraim Cremisi, le 21 juillet 2004, sous le titre : « Divers : Vos autres questions - Sandak pour la milah : le grand père ? ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum