La Torah encourage-t-elle à faire différents loisirs comme du sport par exemple ?
De même, la Torah encourage-t-elle de voir des films en rapport avec le Judaïsme, l'histoire du Peuple Juif, etc ?
Si la santé d'un individu est en jeu et que le sport n'est pratiqué que pour permettre à cet individu de mieux servir D-ieu, il n'y a aucune contre-indication.
Si par contre cette activité est pratiquée pour elle-même, si le sport devient un but en soi, ou si grâce à la compétition on donne de l'eau au moulin pour renforcer l'orgueil ou tout autre mauvais trait de caractère, si cela se résume à une forme d'idolâtrie, une idolâtrie du corps, alors ce n'est ni dans l'esprit, ni dans la lettre de la Torah. Car ce type de sport correspond à celui pratiqué par les Grecs à l'époque où les Hasmonéens, mettant leur vie en jeu, ont combattu l'hellénisation du peuple juif.
Quant aux films, tout dépend du contexte. Intrinsèquement, on ne peut l'interdire s'il ne contient aucune contre-vérité, historique ou religieuse, mais c'est rarement le cas.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum