Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

S'acquitter selon toutes les shitot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zapuk
Messages: 8
Bonjour Rav,

Je lis ou entends de plus en plus que sur une multitude de sujets halakhiques, il conviendrait de faire en sorte de "s'acquitter selon toutes les shitot". Le R Melamed dans son Pninei Halakha le dit très souvent par exemple mais il est loin d'être le seul.

Or cette conception me paraît viciée: de mon point de vue, il faut comprendre le taam de la mitsva et décider en fonction (ou bien sûr si l'on n'est pas en mesure de trancher soi-même se référer à une autorité mais pas à toutes les autorités à la fois !) car sinon on tomberait dans une pratique robotique et absurde. En fait cela revient à avoir une conception "fiscale" des mitsvot : on s'acquitterait des mitsvot comme du paiement d'un impôt et donc on prendrait le maximum de précautions par crainte d'être rattrapé par la patrouille (divine) mais sans chercher à comprendre le taam de la mitsva.

C'est aussi ma compréhension du Talmud, par ex TB Roch Hachana 14b où on dit que celui qui suit les 'houmrot de Beth Chamaï et de Beth Hillel sur le même point est comparé à un "idiot qui marche dans les ténèbres" (vehaksil ba'hochekh holekh (Qohelet 2:14)).

Toutefois, il est possible qu'un élément m'échappe : est-ce que cette idée de s'acquitter selon tous a une justification intelligente possible ? une source relativement ancienne ?

Merci d'avance,
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Sans pouvoir m'engager sur l'intention de tous les auteurs qui encouragent à s'acquitter selon "toutes" les shitot: l'idée est de distinguer entre les opinions; elles ne sont pas toutes égales devant la halakha, certains avis sont repoussés, d'autres aussi mais de manière moins catégoriques...

Il en résulte que vouloir s'arranger avec toutes les shitot, mêmes celles repoussées de la halakha, n'est pas un bon Derekh, mais, parfois, même si la halakha a sélectionné l'avis le plus probable, on ne peut nier le fait qu'un autre avis soit aussi fort sensé. Du coup, si on en a la possibilité, certains auteurs conseilleront d'en tenir compte.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum