Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rêve

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Floflo24
Messages: 1
Bonjour
Habituellement je n'attache pas beaucoup d'importance a mes rêves mais cette nuit le rêve que j'ai fait m'a perturbée.
J'ai rêvé que mon fils de 7 ans avait disparu je ne savais si il était mort ni ce qui avait pu lui arriver. Il avait juste disparu.
Personne ne voulait m'aider à le chercher.
Je tenais dans ma main fermée un bout de tissu qui lui appartenait et chaque fois que je le regardais je pleurais sa disparition sous l'indifférence de tout le monde.
J'ai ressenti une souffrance horrible comme si tout cela était vraiment arrivé
Est-ce que je dois attacher de l'importance à ce rêve, ou est-ce une angoisse inconsciente ?

Merci.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Est-ce que je dois attacher de l'importance à ce rêve, ou est-ce une angoisse inconsciente ?


C'est certainement « une angoisse inconsciente » comme vous dites. Cependant, le fait que ce rêve vous a perturbé et marqué au point de poser la question indique peut-être qu'il conviendrait d'en tenir compte, D.ieu vous enverrait un message.

S'il fallait tenter une interprétation, je dirais que c'est un très bon rêve, qui vous prévient que votre fils a le potentiel et la capacité de devenir un grand talmid 'hakham et qu'il vous incombe de faire le nécessaire pour lui permettre de le devenir, sans quoi, ce talmid 'hakham va « disparaitre » du monde « J'ai rêvé que mon fils de 7 ans avait disparu » ; je veux dire qu'il ne va jamais se dévoiler en tant que tel, il sera certes un bon juif (ad méa veesrim), mais le talmid ‘hakham qu'il aurait dû devenir n'existera pas. On ne peut pas parler de « mort » du talmid 'hakham car il n'aurait alors jamais existé en tant que tel « je ne savais si il était mort ni ce qui avait pu lui arriver. Il avait juste disparu».

Mais vous devez savoir que personne ne viendra vous aider à faire le nécessaire pour qu'il devienne un grand sage en torah, c'est vous qui devez vous souciez de son avenir, personne ne vous aidera à faire en sorte que ce talmid 'hakham ne disparaisse pas « Personne ne voulait m'aider à le chercher ».

Un enfant est potentiellement un petit sefer torah vivant, il suffit de lui donner le bon exemple et de bons maîtres pour qu'il le devienne pleinement.

Dans certaines communautés, essentiellement en Alsace, on offre les langes du bébé lors de ses trois ans pour en faire une « ceinture » de sefer torah, cette fameuse bandelette qui sert à tenir le sefer torah sous son manteau. Si ce minhag pourrait paraître choquant (comment utiliser ce bout de tissus pour le sefer Torah ?), il symbolise que chaque enfant peut devenir un véritable maître en Torah, un maître dont le savoir entourerait et engloberait toute la torah à l'instar de cette ceinture qui « fait le tour » de toute la torah.

Sachez que votre petit garçon de 7 ans, s'il est bien dirigé et s'il fréquente les bons maîtres, peut devenir un grand sage qui connaîtra et comprendra toute la torah, « Je tenais dans ma main fermée un bout de tissu qui lui appartenait », c'est un petit bout de tissus du lange symbolique.

« chaque fois que je le regardais je pleurais sa disparition sous l'indifférence de tout le monde », c'est ce qui pourrait arriver si vous ne vous battez pas pour en faire un talmid 'hakham, dans quelques années vous vous souviendrez du petit bout de tissus symbolique dans votre rêve et si votre fils n'est pas devenu un sage de Torah, vous pourrez pleurer la disparition d'un talmid 'hakham qui n'aura jamais existé, à qui on n'aura pas donné sa chance d'éclore et vous serez la seule à la pleurer dans l'indifférence du monde qui n'a pas vu ce rêve et qui ignore le petit trésor en puissance.

Tout ceci peut paraître un simple rêve, mais si vous ne faites pas le nécessaire, soyez assurée que vous diminuez ses chances de 95% de devenir un sage de torah et ça ce n'est pas un rêve, c'est bien dans la réalité « J'ai ressenti une souffrance horrible comme si tout cela était vraiment arrivé ».
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Floflo24 :

Bonjour,

si vous l'acceptez, je viens m'enquérir des progrès spirituels de votre fils qui est à présent Bar Mitsva et doit avoir au moins 14 ans.

Vous lui avez donné les moyens de progresser réellement en Torah depuis les 7 dernières années?

Où en est-il ?

Bonne chance à lui.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum