Réponses dans la répétition de la 'Amida Voir le sujet suivant
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Gab0111



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MessagePosté le: Ven 16 Décembre 2016, 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav,
On entend souvent dans les synagogues, en particulier marocaines, au moment de la Hazara de la 'Amida, des réponses du style "Alehem Hachalom", "Mele'h!" ou encore "KeMeaz!" avant Modim. J'aurais voulu savoir d'où proviennent ces propositions, quelle est leur utilité et y a t-il une quelconque Halakha de les dire ?
Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Mer 28 Décembre 2016, 23:41 Répondre en citantRevenir en haut

C'est une habitude sfarade, inconnue des ashkenazim.

Il y a plusieurs "Aniot" de ce type durant la 'hazara, comme "Aléhem hashalom", "livrakha", "bekarov", "takhin", "tatsmia'h", "kimei az" (oui, ce n'est pas Kemeaz, mais kimei az : כימי אז ).

Globalement, le but de cette "participation" est de tenir le tsibour en état d'éveil et de concentration sur les brakhot du 'hazan, afin d'éviter qu'il perde le fil et en vienne à discuter pendant la 'hazara (ce qui est strictement prohibé et considéré par les poskim comme un péché d'une gravité remarquable).

Je ne crois pas que les sfarim de halakha en parlent (car ce n'est pas une "halakha" de répondre par ces mots à la 'hazara) , il faut chercher dans les sifrei minhaguim.

Le Rav David Obadia , dernier rabbin de Sefrou (après l'avoir été à Fez et Marrakech) (niftar en 2010 à l'âge de 99 ans) mentionne dans son Nahagou Haam (p.322, §22) l'habitude de répondre "livrakha" après le morid hatal ou le mashiv haroua'h oumorid hagueshem du shalia'h tsibour.
Toujours pour le Minhag marocain, voir Netivot Hamaarav (p.44 -45).

Mais les tunisiens aussi ont cette habitude, voir Alei Hadas (§II, p.150) et Brit Kehouna Hashalem (II, p.583).
(J'ai un petit doute sur l'exactitude de la référence et ne possédant pas ces deux derniers livres, je ne saurais le garantir. Mais c'est la référence indiquée dans le Maassé Efod I, §43 ).
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