Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

REPAS BEBE A PESSAH

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
NOEMIE
Messages: 6
Bonjour, et merci par avance de votre réponse.
J'ai acheté un espèce de mini-robot qui cuit a la vapeur et mixe dans le même récipient pour préparer les repas en purée de mon bébé.
Je n'y ferait cuire que des légumes, fruits, viandes et poissons: pas de hamets.
1) Puis-je utiliser cet appareil avant pessah et l'utiliser quand même à pessah?
2) si je fais une purée de légumes sans viande, puis je rajouter hors du bol de cuisson du beurre ou un laitage, ou ma préparation est elle forcément bassari?
3) les petits pots de fruits "blédina" pour bébé sont ils cacher pour pessah? les purées 100% légumes surgelées de "picard" sont elles cacher pour pessah?

merci de m'aider...
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
1) non
2) non
3) On ne consomme à pessa'h que des produits faisant l'objet d'une surveillance. Vous trouverez les informations concenant la cacheroute des aliments pour bébés dans les listes éditées à l'occasion de la fête par les organismes concernés.
kinor
Messages: 4
Shalom Kvod Arabbanim

je suis quelque peu surpris de la réponse duRav Gies concernant le bol du robot dans lequel, si j'ai bien compris, la dame veut préparer avavnt Pessah, des aliments non Hamets (legumes, viande ou poisson...), pourquoi n'aurait-elle pas le droit de s'en servir à Pessah ?

D'autre part, je voudrai comprendre:
si quelqu'un fait cuire un aliment parvé dans un Kéli Bassari, et qu'il désire ensuite mangé cet aliment (dans un autre Kéli) avec du fromage ou du beurre, pourquoi n'aurai t-il pas le droit de le faire ? N'est ce pas là un cas de Nat Bar Nat (Noten Taam Bar Noten Taam = la viande cuite dans cet ustensile Bassari a donné son goût aux parois de l'ustensile, qui l'a transmis à son tour à l'aliment Parvé cuit ensuite en lui), sur lequel, il est explicitement dit dans le Shoulkhan Aroukh Yoré Déa chap.95, parag.1, que c'est permis ?

Même si l'on interprete ses paroles dans un cadre de Bediavad (dans le cas où la cuisson est déjà faite), le Rav Ovadia YOSSEF shalita ne rapporte t-il pas toute une argumentation pour prouver que le véritable avis du Shoulkhan Aroukh sur cette question est de permettre même Lekhatekhila (voir Halikhot Olam dun Rav Ovadia YOSSEF shalita, tome 7, page 74) ?

Bekhavod Rav

David P
olivier
Messages: 5
Suite à votre réponse je suis trés étonné que vous interdisiez d'utiliser à pessah un mixeur cuiseur n'ayant pas été utiliser avec du hamets avant pessah. J'aimerai bien connaitre la raison. De plus pour votre réponse ou vous interdisez de mettre du beurre ou du fromage avec des legumes cuit dans ce type de kéli, il serait important de préciser que pour les sefaradims si le keli est eno ben yomo, c'est permis et meme à priori. Et à posteriori si le keli est ben yomo. On peut meme rajouter l'avis du rav ovadia yossef qui permet cela dans un kéli ben yomo et à priori. Pourriez vous me dire si je me trompe avec tout ces principe de nat bar nat. Merci d'avance.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
1. On n'utilise à pessah' aucun ustensile de cuisine de l'année parce que l'on ne peut affirmer qu'il n'a pas été en contact avec le hametz.

2. une préparation contenant moins de de 1/60ème de hametz et / ou ayant été réalisée dans un ustensile non benn yomo avant pessah' est permise de consommation pour les sephardimm, si ma mémoire ne me trompe pas, en effet. Toutefois, cela ne concerne pas la question posée car rien ne dit que le mixeur dont question soit parfaitement nettoyable. Auquel cas, il ne s'agit pas de beli'a mais de be'eyn. Et cela reste donc interdit pour tous.

3. même réponse pour le beurre.

En fait, mon avis diverge du vôtre plus pour des question d'ordre de pratique halakhique que de théorie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum