Reouven et Bilha littéralement ? Voir le sujet suivant
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MrQuestion



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MessagePosté le: Sam 05 Janvier 2019, 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

Rav Wattenberg,

Dans la parasha wayishla'h, plusieurs commentateurs dont Rashi expliquent l'acte de Réouven (Bereshit 35,22) comme le fait qu'il a déplacé le lit de Bilha.

On m'a parlé d'un autre commentateur qui explique ici que Reouven a vraiment fauté avec Bilha.

Pouvez-vous me dire qui est ce et nous donné votre avis sur ce sujet?

Merci par avance
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Lun 28 Janvier 2019, 21:24 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne peux pas vous pointer un nom avec assurance, car il n’y a pas qu’un seul commentateur qui comprend le Maassé Kepshouto (qui suit le sens littéral).

Généralement, le plus connu pour cette lecture ( et donc probablement celui dont on vous a parlé) , c’est le Radak (ad loc) .

Mais il ressort la même chose du commentaire du Rosh (Al Hatorah, ad loc) .

Il y a aussi un texte très explicite dans les livres apocryphes (Sfarim Ha’hitsonim), dans Sefer Hayovlim (§33, 4-12) et voir aussi Tsavaat Reouven (§3,13-15).

Il y a aussi une petite Mashmaout dans le Sifrei (Dvarim 33, 24) où lorsque Asher raconte à ses frères ce qu’a fait Reouven, ils ne peuvent le croire…
כשעשה ראובן אותו מעשה הלך אשר וסיפר לאחיו ונזפו בו ואמרו לו כך אחינו אתה מדבר
?באחינו הגדול

ez613



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MessagePosté le: Mar 29 Janvier 2019, 13:09 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
il me semble que le Ets Yossef explique le Midrash Bereshit Rabba (98) en disant que cela est une mahloket tanaim (même si cela ne semble pas mehouyav dans les mots).
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Jeu 07 Février 2019, 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Très bonne remarque!

En effet, ce n’est absolument pas Moukhra’h dans les mots du Midrash , mais c’est tout de même explicite dans ceux du Ets Yossef.

Ce n’est certes qu’un A’haron (et nous trouverons d’autres a’haronim suivant la lecture du Radak ) , mais c’est une référence importante dans la mesure où il considère que c’est l’opinion du Midrash dans Bereshit Raba (98, 4) .

'Hazak.
chimco



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MessagePosté le: Sam 16 Février 2019, 22:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, je me mêle à la discussion car je suis surpris que certains comprennent le texte littéralement, et puisque c'est le cas comment l'expliquer? comment le fils de Yaakov Avinou a pu faire un tel acte? nous avons souvent entendu (midrachim, gmarot, ...) que les fautes des Grands sont beaucoup plus fines que ce que les textes nous laissent entendre (de par NOTRE lecture) et en général l'auteur en est motivé par de bonnes intentions (par exemple pour Bilha - d'après l'explication classique comme quoi il n'a fait qu'inverser les lits - il l'aurai fait avec l'intention de revendiquer le Kavod de sa mère ou de son père, selon les Pirouchim). comment imaginer dans notre cas qu'il puisse coucher avec la femme de son père en étant convaincu de faire une bonne action?
de plus, qu'en est-il de Bilha elle-même qui n'aurai apparemment pas protesté (à moins que si) ce qui voudrai dire qu'elle en fût consentante.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3686

MessagePosté le: Mer 13 Mars 2019, 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ce qui l’interprètent littéralement l’expliqueront comme ils expliqueront l’histoire de David et Batsheva.

L’explication « classique » dont vous parlez est celle de ‘Hazal dans la gmara, mais vous reconnaîtrez qu’elle colle moins bien aux mots du texte.

Les Rishonim s’autorisent la contradiction avec ‘Hazal sur les sujets Agadiques n’ayant aucune incidence directe sur la Halakha.

De plus, selon ce qui précède, d’après le Ets Yossef du moins, il y aurait une ma’hloket entre ‘Hazal eux-mêmes.

Quant à la non-protestation de Bilha, rien ne l’indique.
Au contraire, voyez les textes que j’ai indiqués où il est dit (Sefer HaYovlim §33, 3-4) qu’elle dormait et était inconsciente et qu’elle a protesté lorsqu’elle a compris.
Et selon Tsavaat Reouven (§3,13) , elle était ivre et dormait.
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