Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Renouer avec mon identité juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Simonkout
Messages: 1
Bonjour,

Voila je m'appelle Simon, j'ai 26 ans et depuis 8 ans environ j'ai un peu perdu contact avec mon identité juive. J'ai vécu à Nancy où j'étais proche de la communauté, j'ai fait ma Bar Mitsvah là bas et j'étais à l'habonim Dror (un mouvement de jeunesse juif).

Aujourd'hui, je ne me souviens presque plus des prières, je ne fais plus les fêtes ni le shabbat, bref j'ai un peu perdu le fil de ma vie spirituelle et religieuse.

Cela faisait un moment que ça me torturait l'esprit jusqu'à il y a quelques jours, où j'ai perdu une amie très proche (non juive), ce qui m'a bouleversé et brisé le cœur. Cette peine est accompagné par le fait que je n'ai ni les connaissances, ni l'occasion de faire une prière pour le défunt (si cela est possible d'ailleurs).

Bref, tout cela pour vous demander si il y a une personne qui pourrait m'aider à renouer avec le judaïsme, ou me conseiller des endroits où je pourrai aller. Il y a une très belle synagogue à côté de chez moi à Paris 3 (Nazareth) mais je crois qu'elle est dédiée au culte séfarade (je suis russe juif).

Merci par avance pour votre attention,

Bien à vous,

Simon
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour!

Citation:
j'ai perdu une amie très proche (non juive), ce qui m'a bouleversé et brisé le cœur. Cette peine est accompagné par le fait que je n'ai ni les connaissances, ni l'occasion de faire une prière pour le défunt (si cela est possible d'ailleurs).

Mes condoléances.
Pour ce qui est de faire une prière pour la défunte, bien sûr que c'est possible, c'est souvent le seul rôle que les gens reconnaissent/attribuent aux synagogues.

En réalité, ces lieux de regroupement spirituel sont aussi un endroit pour renouer avec le judaïsme ou le découvrir.

Pour les connaissances qui vous manquent, elles ne sont pas rédhibitoires pour formuler une prière, vous pouvez vous adresser à D.ieu en français et selon vos mots, Il comprend les prières sincères quelle qu'en soit la langue.

Allez à la synagogue, par exemple un vendredi soir à l'heure d'entrée du shabbat (ce soir, c'est +ou- vers 18h45 à Paris) et vous pouvez y adresser vos prières dans le cadre de toutes les prières qui y seront dites.

Trouver une synagogue selon son rite n'est pas toujours facile -surtout lorsqu'on est ashkenaze en France (et j'en sais quelque chose...)- mais n'est heureusement que secondaire; les prières se ressemblent d'un rite à l'autre et D.ieu n'est pas xénophobe.
Bien sûr, lorsqu'on est habitué à la liturgie ashkenaze, il est très difficile de se faire aux prières en mode sfarade, mais D.ieu écoutera vos prières d'une synagogue sfarade comme ashkenaze.

Si dans un second temps vous aimeriez vraiment trouver un oratoire de rite ashkenaze, rassurez-vous, habitant à Paris vous avez plus de chances que les les habitants des banlieues d'en trouver.

Dans le IVème arr. il y a quelques synagogues ashkenazes, comme celle de la rue Pavée (au 10 rue Pavée), ou rue des rosiers (au 25 -1er étage, ou encore au 17. mais ces deux-là sont plutôt de rite 'hassidique que purement ashkenaze).

Sinon, il y a encore des synagogues ashkenazes dans le XIXème arr ou dans le IXème, mais tout ceci est moins proche de chez vous.


Toutefois, un véritable lien avec le judaïsme ne saurait se contenter d'être liturgique, il doit aussi passer par l'étude de la Torah et du Talmud.

De nombreuses synagogues proposent de tels cours ou -au moins- indiquent où en trouver.
Si vous le souhaitez, je peux me renseigner pour vous.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum