Citation:
J'ai vu qu'il y a plusieurs avis quand on peut se couper les cheveux [33, veille du 33-34 etc.] et le Michna Beroura explique pour un avis (s"k 8) que la discussion porte sur la date ou les élèves ont arrêtés de mourir (et ainsi est ramèné au nom du Choulkhan Aroukh Harav dans Dirshu):
Je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle discussion qui se base sur un fait non totalement vérifié ?
Je n'ai pas compris ce qui vous dérange.
C'est le fait que la date de la fin du fléau soit impossible à confirmer avec précision?
Mais c'est justement pour cela qu'il est possible qu'il y ait différentes traditions!
Si la date était vérifiable, j'aurais compris que vous demandiez comment envisager une ma'hloket sur un point vérifiable. Mais puisque la date n'est pas vérifiable, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'il y ait différents avis? Chacun ayant reçu une tradition différente (et l'une d'elle serait éventuellement la véritable, les autres auraient souffert d'imprécisions en raison des conditions de transmission).